L’intestin est un organe doté d’un réseau élaboré de neurones et abritant des centaines de milliards de bactéries, appelées microbiote, et qui composent la flore intestinale. Au quotidien, nous négligeons souvent notre intestin en lui faisant subir bon nombre de désagréments. Découvrez quelques conseils pour en prendre soin.flore intestinale

Le microbiote et son fonctionnement

Certaines bactéries présentes dans notre intestin sont essentielles au bon fonctionnement de notre organisme. Elles permettent notamment d’établir des connexions entre les aliments et l’organisme humain.  L’équilibre établi au sein du système digestif peut se voir perturber par certaines modifications de ses constituants. Cela peut entrainer des désagréments intestinaux.

Le microbiote et son fonctionnement font l’objet de plus en plus d’études. Il exerce trois principales fonctions que sont :

  • L’absorption, qui permet, grâce aux enzymes, de filtrer, d’absorber et de synthétiser les nutriments.
  • La protection, qui joue un rôle de barrière pour protéger la paroi intestinale des bactéries, virus ou parasites, et parfois même de certains aliments trop agressifs pouvant être source d’allergie ou d’intolérance.
  • L’immunité, qui favorise une réponse immunitaire de défense lorsque l’organisme est attaqué. En effet, le microbiote contient plus de la moitié des cellules de défense du corps.

L’alimentation pour prendre soin de ses intestins

Les probiotiques également appelés ferments lactiques  ont une influence sur la flore intestinale. Ils contribuent à la digestion et améliorent le transit ainsi que l’équilibre de la flore intestinale. On peut aussi bien les trouver dans certains aliments ou sous forme de compléments alimentaires.

Les prébiotiques, quant à eux, sont des ingrédients alimentaires non digérés par le système digestif. C’est en effet leur fermentation qui favorise la santé du microbiote. Connus sous la forme de fibres alimentaires « solubles », les prébiotiques se dissolvent dans l’eau présente dans l’intestin. Les prébiotiques peuvent se retrouver au sein de certains aliments comme les fruits, les légumes ou encore les céréales.

Prendre soin de son appareil digestif est important pour préserver sa bonne santé !

Pour aller plus loin : Flore intestinale, quand la santé passe par le ventre

Le rôle essentiel de la flore intestinale
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