Nous l’avons particulièrement attendu cette année, et le voici qui pointe le bout de son nez… le printemps ! Moment de ressource et de bonheur, ses premiers rayons de soleil nous redonnent le moral et ouvrent notre appétit. Car avec lui, une nouvelle fois, ce sont de nouvelles saveurs que nos papilles vont prendre plaisir à redécouvrir. Petit tour d’horizon des fruits et légumes de saison qui retrouvent leur place sur les étals.

Le petit pois fait son grand retour !

Bien que considérés comme un légume, les petits pois font en réalité partie de la famille des légumineuses, c’est à dire les graines comestibles présentes dans les gousses.
Plus énergétiques que la plupart des légumes verts, ils sont aussi intéressants pour leur apport en sucres solubles, en lysine et en fibres. Source de vitamine C, ils sont bien souvent appréciés des enfants grâce à leur goût sucré.
Quand vous les achetez frais, choisissez des cosses fermes, cassantes, légèrement veloutées et à la couleur verte intense.
De la même famille, les pois gourmands, ou mange-tout, font également leur apparition. Ce joli légume de printemps se déguste en l’état cru ou cuit et se prépare comme les haricots, bien qu’il nous offre un délicieux petit goût sucré en plus.

La carotte et l’asperge nous offrent leur variété les plus gourmandes !

La carotte primeur, ou carotte nouvelle, revient également sur le devant de la scène ! Fine et pointue, elle est vendue en botte et est souvent bien meilleure que les autres variétés. Ses particularités : elle s’achète avec ses fanes, ce qui permet d’en apprécier plus facilement sa fraîcheur, et elle se passe d’épluchage. Un simple passage à l’eau et un brossage suffisent, ce qui permet en plus de conserver tous ses vitamines. Choisissez-les avec des feuilles vertes et non flétries, et une chair bien colorée, brillante et ferme.

Et bien sûr, n’oublions pas l’asperge ! Premier légume primeur du printemps, l’asperge des sables des Landes est réputée pour sa blancheur nacrée, son croquant, la finesse de sa chair et son parfum doux. Lors de son achat, l’asperge doit exhaler une agréable senteur d’épi de blé mûr, le toucher doit être à la fois ferme et souple sous le doigt, résistant à la rupture et le talon ne doit pas être trop sec.

Pour nos desserts, place à la rhubarbe… et aux fraises !

D’origine asiatique, la rhubarbe a conquis la France il y a seulement deux cents ans. Et pourtant aujourd’hui, comment se passer de ses confitures ou de ses délicieuses tartes. Amusant, quand on sait qu’en botanique, la rhubarbe est considérée… comme un légume.
Récoltée 2 fois par an, les premières pousses de printemps sont les plus appréciées car ce sont les plus tendres et les moins aigres.
Avec elle, c’est sûr, le printemps est bien là !

Comme le prouve également l’arrivée (imminente !) du fruit préféré des petits et grands gourmands : les fraises Gariguettes !
Variété de fraises la plus vendue en France, la Gariguette est la première à mûrir dans nos jardins. Elle offre une très belle et savoureuse production en mai, mais les premières arriveront dès la fin avril sur les étals.
Sa particularité : de beaux fruits rouges de forme allongée et très brillants. Gouteuse, sucrée, légèrement acide et tendre sous la dent, la fraise Gariguette est LE dessert du printemps.

Alors vite, rendez visite à vos marchés et fermes de proximité, faites le plein de produits de saison, et profitez d’une meilleure qualité gustative et de prix plus bas qu’en grande surface.
Meilleur et moins cher… avouez que ça serait dommage de vous en priver !

Bon appétit et vive le printemps !

 

Noter cet article