Les principaux antioxydants fournis par l’alimentation

En été, il convient de privilégier une alimentation riche en antioxydants, pour nous aider  à combattre les radicaux libres dont les sources sont plus importantes en été notamment en raison d’une exposition solaire accrue.

Outre les antioxydants fournis par notre organisme lui-même, il en existe un certain nombre d’origine alimentaire, dont le zinc, le sélénium et les vitamines C et E, pour ne citer que les plus connus. L’alimentation est en effet la première source d’antioxydants. En voici les principaux :

·       LE SELENIUM : Très présent dans les céréales complètes, les abats et les brocolis, le sélénium est souvent associé aux vitamines C et E, pour mieux lutter contre le stress oxydatif.

–          Ses propriétés : Le sélénium protège également la peau d’un vieillissement prématuré, et il diminue les risques de maladies cardio-vasculaires. Idéal pour les problèmes de mémorisation, il permet aussi de rester plus concentré, et de garder des cheveux « en bonne santé ».


·       LES VITAMINES C ET E: L’acide ascorbique ou vitamine C demeure très fragile et s’altère rapidement lors de la cuisson ou de la préparation des aliments. Les agrumes, l’acérola et les fruits rouges contiennent des teneurs significatives en cette vitamine. La vitamine E, quant à elle, a la particularité de pouvoir se régénérer après son oxydation, pour stopper une nouvelle attaque d’un radical libre. On la retrouve en grande quantité dans les germes de blé.

–         Leurs propriétés : Grâce à son pouvoir antioxydant qui reste cependant relativement faible, ces deux vitamines contribuent à la protection des cellules contre les radicaux libres. Il faut cependant une grande quantité de ces vitamines pour que leur effet antioxydant soit réellement efficace.

·       LES CAROTENOIDES : Provenant uniquement des végétaux, les caroténoïdes sont les molécules de base du système de défense des plantes contre l’oxydation des générée par les radicaux libres. Ces pigments jaune-orangé sont divisés en plusieurs groupes, dont le bêta carotène (précurseur de la vitamine A), présent dans les carottes, et le lycopène (tomates).

–         Leurs propriétés : Les caroténoïdes regroupent plus de 600 molécules différentes. Le bêta carotène est cependant l’un des plus puissants antioxydants, et protège la peau des agressions extérieures contre le soleil, de même que les cellules cérébrales contre les dommages liées à l’âge.

·       LE ZINC : Si cet oligo-élément indispensable au métabolisme n’est pas à proprement parler un antioxydant, il participe cependant à de nombreuses réactions permettant la destruction des radicaux libres. Il se retrouve essentiellement dans les poissons et fruits de mer, ainsi que dans les épinards. L’organisme ne pouvant pas le stocker, il est important d’en consommer régulièrement.

–         Ses propriétés : Réputé pour son action positive sur l’acné et sur les problèmes de peau tels que l’herpès, le zinc stimule également le système immunitaire lors de maladies infectieuses, et permet d’améliorer la cicatrisation des plaies. De plus, il participe à la synthèse d’un antioxydant enzymatique appelé la « superoxyde-dismutase », qui inhibe les attaques des radicaux libres, et donc ralentit le vieillissement de la peau.

De manière générale, les aliments dont l’activité antioxydante est la plus importante sont ceux comprenant le plus de « polyphénols », molécules complexes permettant d’absorber les radicaux libres. Les petits fruits tels que les framboises et mûres, les pommes et les oranges sont en tête des fruits les plus riches en polyphénols antioxydants. Le chocolat noir possède également un grand pouvoir antioxydant et a des effets bénéfiques sur les vaisseaux sanguins : attention cependant à ne pas en abuser, il demeure extrêmement calorique !

 

                        ACE SELENIUM ZINC

Ce complément alimentaire associe 5 antioxydants indispensables pour lutter contre les radicaux libres responsables des phénomènes de vieillissement : Béta-carotène (précurseur de la vitamine A), vitamine C, vitamine E, sélénium, zinc.

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