Soucieux d’améliorer continuellement la qualité de nos produits, certains auront pu remarquer que nos concentrés étaient désormais présentés en flacon plastique PET (polyéthylène téréphtalate) et non plus en verre. L’occasion de revenir sur un matériau issu de la pétrochimie qui ne manque pourtant pas d’atouts sur le plan écologique :

Le PET qu’est-ce que c’est ?

Le polyéthylène téréphtalate (PET) est un plastique. Chimiquement, c’est le polymère obtenu par la condensation de l’acide téréphtalique et de l’éthylène glycol. Pour simplifier, on peut décrire le PET comme un pétrole affiné. Celui-ci est de plus en plus utilisé pour le conditionnement de produits liquides provenant aussi bien de l’agroalimentaire que de l’industrie pharmaceutique en raison de ses nombreuses qualités de conservation mais aussi de ses qualités écologiques :

Econome à la fabrication.

La température de transformation du polyéthylène (température à laquelle il faut chauffer pour pouvoir le manipuler et en faire des flacons) est peu élevée (250°C). A titre de comparaison, la température de transformation du verre dépasse les 1000°C. Ainsi le passage au polyéthylène permet de réaliser d’importantes économies d’énergie lors de sa fabrication.

Léger & résistant

Une bouteille en PET avec une contenance de 200 ml ne pèse que quelque 22 grammes, contre 120 grammes pour une bouteille en verre avec la même contenance.
Par ailleurs, le PET est résistant. Il associe solidité et souplesse, qualités qui le rendent moins cassant que le verre. Cette résistance permet également de réduire la quantité d’emballage sur les produits : dans le cas du PET, le rapport entre l’emballage et le contenu est de l’ordre de plus de 1/12, alors que ce même rapport pour le verre atteint à peine 1/3. En utilisant du PET, il devient possible de réduire au maximum le poids d’un produit, et donc de réduire les dépenses énergétiques liées au transport de celui-ci.

100% recyclable

Le PET est recyclable à 100% et le coût énergétique de son recyclage est très faible. Le recyclage d’une bouteille en PET permet d’économiser en moyenne 60% d’énergie lors de la fabrication d’une nouvelle bouteille.

 

Méthode de recyclage : Recyclage matériel
Contrairement à la plupart des autres matières synthétiques, le PET est approprié au recyclage matériel. Il garde ses propriétés et peut être traité avec une dépense d’énergie relativement minime. Après triage, le PET est compressé sous forme de balles qui peuvent ensuite être réutilisées par les industriels. Ce système de recyclage mécanique permet de réutiliser le plastique 3 à 4 fois.

Méthode de recyclage : Recyclage chimique
Plusieurs méthodes de recyclage chimiques du PET ont été mises au point comme la méthanolyse, l’hydrolyse et la saponification. Ces méthodes innovantes et peu couteuses en énergie permettent de recycler le PET intégralement et indéfiniment sans que cela ne nuise à sa qualité.

Ainsi le PET, grâce à ses qualités intrinsèques et ses capacités de recyclage, constitue aujourd’hui le matériau le plus écologique dans le cadre du conditionnement de produits liquides, devant l’ensemble autres plastiques (PVC, PP etc..), le verre ou l’aluminium. Alors pour un monde plus propre, un seul geste à ne pas oublier : Le recyclage.

Noter cet article