Nous sommes désormais en pleine saison hivernale ! Le soleil ne pointe le bout de son nez que quelques heures dans la journée, et notre corps en ressent les effets ! Notamment le manque de vitamine D, nécessaire à notre santé et en grande partie apportée par les rayons ultra-violets (UVB) du soleil. Qu’est-ce que le manque de vitamine D et comment y remédier ?

Qu’est-ce que la vitamine D et à quoi sert-elle ?

La vitamine D est une vitamine liposoluble, c’est-à-dire soluble dans les graisses, qui intervient dans l’absorption du calcium, du phosphore et du magnésium par notre corps. Elle permet à notre intestin puis à nos reins d’absorber ces éléments et aide à la fixation du calcium sur nos os, nos dents, ainsi qu’au renforcement de nos défenses immunitaires. Elle est nécessaire à la santé du squelette. Les principaux moyens de synthétiser de la vitamine D dans notre organisme sont l’exposition au soleil et l’alimentation, dans une moindre mesure. Elle est donc nécessaire pour nous tous afin d’éviter le rachitisme (chez l’enfant) et l’ostéomalacie (chez l’adulte). Ces deux maladies consistent en une décalcification osseuse, en d’autres termes, une fragilisation des os. Elle est en particulier recommandée pour les enfants et les personnes âgées qui ont besoin de renforcer leur ossature.

Sommes-nous en carence et est-ce dangereux ?

Dans l’ensemble, on estime qu’une grande partie de la population Française est en déficit d’apport de vitamine D. En effet, comme la majorité des pays situés dans des latitudes peu élevées, la France ne bénéficie pas d’un ensoleillement important et constant tout au long de l’année, permettant à notre peau de synthétiser assez de vitamine D.  Les mois d’hiver, notre taux de vitamine D est donc plus bas et nous pouvons en ressentir les effets : une faiblesse, des douleurs musculaires et un état de fatigue. Les sujets les plus à risque sont les personnes peu exposées au soleil, les personnes âgées, les enfants et en particulier ceux nourris au sein, ainsi que les personnes à peau foncée (car même sous le soleil, leur peau absorbe moins les UVB).

Comment remédier au manque de vitamine D en hiver ?

Alors, pour remédier à ce manque de vitamine D, il existe plusieurs solutions. En été ou dans les pays ensoleillées, elle est plutôt simple, une exposition quotidienne au soleil suffit à combler le manque. Cet apport doit être constant, car notre organisme ne peut stocker cette vitamine. En hiver et dans les pays comme le nôtre, la principale source de vitamine D est l’alimentation. Il faut donc favoriser les aliments en contenant. Beurre, œufs, poissons gras, foies, huiles de foie (morue, flétan…) apportent donc de la vitamine D, en plus ou moins grande quantité, mais, même avec ce type d’alimentation, il est assez compliqué d’atteindre l’apport journalier recommandé. De manière générale, nos apports quotidiens ne seraient pas optimaux. Les compléments alimentaires sont donc recommandés pour combler ce manque durant l’automne et l’hiver. Ils sont par exemple, donnés aux bébés allaités, car le lait maternel contient naturellement peu de vitamine D. Les laits industriels sont d’ailleurs toujours enrichis en vitamine D. La vitamine D, sous forme de compléments alimentaires, peut donc être prise par tout adulte et encore plus par les sujets à risques, sous forme de « cure » plusieurs fois dans l’année afin de ne pas laisser le taux de vitamine D baisser dans le sang. Autre solution, très plaisante, mais beaucoup plus coûteuse : partir en vacances au soleil en plein de mois de janvier par exemple !


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Le manque de vitamine D en hiver : inévitable !
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