Si Fleurance Nature s’appelle Fleurance, ce n’est pas pour rien… nous portons tout simplement le nom de la ville dans laquelle nous avons fait le choix de nous implanter il y a près de 40 ans : Fleurance, dans le Gers !

 

Laissez-nous donc vous faire découvrir en quelques lignes cette magnifique région du Sud-Ouest où le mot « nature » prend tout son sens. Bon voyage !

Le Gers : la terre, les racines de Fleurance Nature !

À mi chemin entre Méditerranée et Atlantique, entre Garonne et Pyrénées, le Gers déploie ses superbes paysages vallonnés et lumineux et offre une place maîtresse à la nature qui y vit et s’y épanouit. C’est ici que Fleurance Nature a fait le choix de s’inspirer des secrets de la nature afin d’y puiser, dans le plus grand respect de la nature et des traditions, les secrets des actifs naturels essentiels à notre mieux-être !

Un peu de géographie…


Le Gers fait partie de la région Midi-Pyrénées. Il est limitrophe des départements des Hautes-Pyrénées, de la Haute-Garonne, de Tarn-et-Garonne, de Lot-et-Garonne, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques.
Le Gers est notamment connu pour ses magnifiques villages, sa gastronomie et ses surfaces dédiées à l’agriculture, notamment à l’agriculture biologique et raisonnée particulièrement répandues dans cette région pionnière des bonnes pratiques. Le Gers fait également partie de l’ancienne province de Gascogne et en est le cœur historique. Au cœur du Sud ouest, le Gers est l’un de ces endroits au cadre de vie privilégié qui séduit par son climat tempéré, sa culture du terroir, son habitat de caractère, l’hospitalité des gascons et son environnement préservé, propice aux loisirs et à la détente.

Un peu d’histoire…

Berceau de la Gascogne, le Gers est un pays d’histoire. Terre des mousquetaires et de Charles de Batz dit d’Artagnan, immortalisée par Alexandre Dumas, elle est aussi une terre essentielle au cœur du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle, un lieu de passage obligé pour des milliers de pèlerins.

Un patrimoine hors du commun…

En Gascogne, gastronomie et viticulture sont l’expression d’un art de vivre. Une région où les bonnes tables sont nombreuses proposant des produits issus de l’agriculture traditionnelle aux procédés de fabrication transmis au fil des siècles. L’agriculture et l’art culinaire sont donc les fers de lance de ce territoire au travers de spécialités régionales comme : le foie gras, le confit, les cous farcis, mais aussi l’armagnac, les vins de Côtes de Gascogne, le Floc de Gascogne, le madiran (AOC), etc.


Le Gers et la nature, une histoire d’amour !

Et puis, ce n’est pas pour rien non plus que Fleurance Nature a choisi de s’implanter dans le Gers pour exploiter toutes les richesses de la nature, c’est justement parce qu’il s’agit d’un territoire où la nature, le bio et le développement durable ont une place privilégiée et préservée. Il n’y a qu’à regarder de plus près le slogan du Conseil général : « Révolution durable » ! Le décor est planté, n’est-ce pas ?
Autre exemple : le Gers est leader en France de l’agriculture biologique depuis deux décennies, au point de contribuer aujourd’hui à 8 % de la collecte nationale bio. Au total, ce sont près de 6 % de la surface agricole utile du département en bio soit 2 fois plus que la moyenne nationale (3 %), régionale (4,6 %) ou européenne (4,7 %). En 2011 : le Gers a même atteint l’objectif 2012 du Grenelle de l’environnement avec un an d’avance ! Chapeau bas donc… En effet, c’est ici que se sont installés les pionniers de l’agriculture bio dans les années 60 suivant le Conseil général dans la lutte anti-Ogm qu’il menait et depuis, l’état d’esprit est resté le même : le Gers est une région du terroir !
Petite anecdote : saviez-vous que c’est justement dans notre belle région qu’a été tourné le célèbre film d’Etienne Chatilliez « Le Bonheur est dans le Pré » sorti en 1995 ?! Si vous ne l’avez jamais vu, c’est le moment de découvrir les beaux paysages du Gers…

Fleurance Nature et Le Gers, un lien étroit concrétisé par des jardins partenaires !

Les jardins de Coursiana, à découvrir le temps d’une balade à La Romieu ! C’est toute notre passion des plantes qui s’exprime sur les 6 hectares de ce superbe ensemble végétal. Avec ses 700 essences d’arbres rares provenant des 5 continents, ses 200 espèces végétales, ses innombrables plantes et fleurs… il est pour nous une ressource inestimable pour comprendre, étudier et puiser le meilleur de la nature !
Ces jardins regroupent :
Un arboretum riche de près de 700 espèces d’arbres et d’arbustes venus des 5 continents : Troènes, Seringas, Erables, Ormes de Sibérie, Ginkgo Biloba, Séquoias, Pins et une collection classée Collection Nationale de plus de 60 espèces de Tilleuls : c’est l’un des plus grands arboretum de France !
Fruit de notre partenariat avec les Jardins de Coursiana, le jardin de plantes médicinales regroupe plus de 200 espèces végétales : Bourrache, Reine des Prés, Chardon, Mélisse, Rhubarbe, Fumeterre, Pavot de Californie : elles n’auront plus de secrets pour vous !
Un jardin à l’anglaise, véritable  tourbillon de couleurs, d’arbustes et de fleurs autour de la maison familiale, vous offrira un moment de tranquillité dans les Jardins.
Enfin, le potager familial, bien rempli de Pêchers, cerisiers, pommiers, fraisiers, cassissiers, mais aussi des légumes oubliés, et des citrouilles imposantes en font un potager bien rempli !

Pour vous permettre de goûter certaines petites merveilles de ce jardin, Fleurance Nature achète notamment les productions des célèbres pruneaux que vous pouvez retrouver dans notre catalogue !


Visites du 15 Avril au 30 Octobre (tous les jours sauf le dimanche hors week-end exceptionnel).
Pour plus de renseignements, contactez :
Véronique et Arnaud Delannoy,
Les jardins de coursiana, 32480 La Romieu
Tel. 05 62 68 22 80

http://www.jardinsdecoursiana.com

Rendez-vous le 8 Mai 2012 pour la fête des plantes et de l’environnement ! Organisée chaque année en partenariat avec Fleurance Nature, cette fête consacre conférences, expositions et activités ludiques autour des plantes pour en apprendre toujours plus sur la nature.

Bref, si vous connaissez Fleurance Nature par ses produits mais pas encore Fleurance la ville, nous vous la conseillons vivement pour vos prochaines vacances !

Plus d’infos sur le Gers, Fleurance, la Gascogne, c’est par ici :

Le site du Comité Départemental du tourisme et des loisirs du Gers >>

Le site des fermes du Gers >>

Le site de la chambre de commerce et d’industrie du Gers >>

Le site du salon du développement durable de Gascogne >>

Le site officiel Soho Solo pour s’installer et travailler en indépendant dans le Gers >>

Le site du Conseil Général du Gers >>

Le site des bons crus du Gers >>

Noter cet article