logo_fleurance_nature.pngCela fait maintenant 9 ans que le 1er Octobre est la journée internationale des seniors, événement décrété par l’ONU en 1991, pour marquer l’engagement des Nations Unies dans la réalisation d’une société pour tous les âges. Alors réellement, que signifie cette journée ? Qui sont les seniors et quelle place occupent-ils dans notre société ?

A l’heure du débat Français sur l’âge légal de départ en retraite, mettons les seniors à l’honneur !

En créant cette journée internationale, l’ONU a souhaité rappeler chaque année les droits des seniors indissociables des principes énoncés par l’ONU : indépendance, participation, épanouissement personnel et dignité. Cette journée est également l’occasion pour chacun d’entre nous de prendre conscience de la place qu’occupent les personnes âgées dans notre vie et notre société…

Mais au fait, qui sont les seniors ?

A l’heure actuelle, le vieillissement des populations étant indéniable, les personnes âgées d’aujourd’hui ne sont plus les mêmes qu’hier. Être sénior signifie avoir plus de 50 ou 60 ans et ce n’est pas pour autant que l’on est une personne âgée ou une personne du 3ème âge comme on pouvait définir auparavant cette partie de la population. En effet, les seniors d’aujourd’hui vivent plus longtemps et en meilleure santé et se sentent encore très jeunes à l’intérieur ! Par exemple, une récente étude menée par Vauban Humanis, grand groupe de protection sociale, auprès de 1 000 interrogés seniors actifs ou jeunes retraités, a montré un clivage important entre âge physique et âge subjectif chez les + de 50 ans ! Aussi, l’étude révèle que les 50 ans et + sont définitivement inclassables et complexes car n’ayant pas tous les mêmes comportements ! Les 50-65 ans ont une tendance au jeunisme : alors qu’en moyenne les répondants ont 56,8 ans, au fond d’eux-mêmes ils se sentent avoir 43,9 ans et physiquement ils se donnent 51,6 ans. Dans le même temps et paradoxalement, pour 90% des personnes interrogées, bien vieillir, c’est avant tout accepter sereinement son âge… Difficile donc de catégoriser ces personnes réagissant toutes différemment face au vieillissement ou à la retraite. La plupart des seniors ne se sentiraient donc pas seniors dès lors du passage à la retraite, qui n’est plus considéré comme un cap… Ils se sentiraient plutôt seniors sur la base de critères physiques comme la perte d’autonomie par exemple ! La plupart des seniors se disent certes liés à la génération du « Baby Boom » mais ce n’est pas pour autant qu’ils estiment appartenir à une catégorie ou une génération ! Être un senior ou une personne âgée n’est donc plus une question d’âge mais une question de santé et de mental !

Et que font les seniors ?

Tout comme le fait que leur santé et leur espérance de vie évoluent, la vie quotidienne des seniors vit de véritables changements ! Que font-ils de leur temps libre par exemple ? Toujours selon l’étude Vauban Humanis, 14% des répondants ont gardé une activité professionnelle après la retraite, de quelques heures par semaine essentiellement. Aussi, il existe une certaine continuité dans les activités extraprofessionnelles pratiquées avant, puis après la retraite, avec une intensification de certaines d’entre elles lors de la retraite. Par ailleurs et logiquement, une place plus grande est accordée aux activités dites sociales (amis, famille, associations,…) au moment de la retraite. Les + de 50 ans mixent les activités solitaires (TV à 81%, lecture à 80%, radio à 76%, bricolage à 62%) et les moments à partager en famille à 66% ou entre amis à 63%. Les activités culturelles tirent également leur épingle du jeu citées par 27% des répondants. Une période qui est également l’occasion d’avoir du temps pour soi, de faire ce que l’on veut. Enfin, les 50-65 ans déclarent pour 80% d’entre eux garder leurs petits-enfants, mais de façon ponctuelle, en service rendu, pour un dépannage, ne voulant pas se substituer aux parents !

Autre grande occupation et surtout nouvelle occupation : Internet ! Et oui, de plus en plus de seniors se connectent à la toile pour différentes raisons comme correspondre avec leurs enfants ou petits-enfants, discuter et échanger avec d’autres seniors, faire des achats en ligne ou se tenir au courant de l’actualité… En effet, même si au départ l’outil était encore compliqué à appréhender pour beaucoup d’entre eux, ils représentent désormais plus de 30% des internautes! On voit d’ailleurs arriver sur le marché de plus en plus de portails et autres sites entièrement dédiés aux seniors… Puisqu’ils sont friands des opportunités de communication et de maintien du lien social qu’offre Internet, Internet leur offre désormais des réseaux quasi identiques à ceux des 15-35 ans par exemple ! Fiftiz , Seniorjadore, Bitwiin, Senioractu, Planet… Bref il y a de quoi faire, avis aux intéressé(e)s…

Et vous ? Que pensez-vous de ce baromètre ? Vous sentez-vous senior ? Qu’est ce qu’être senior en 2010 ? Quelles sont vos occupations ? On attend vos réactions…


Source : Baromètre senior Vauban Humanis

Noter cet article