L’utilisation du lait d’ânesse remonte à plusieurs millénaires. Très apprécié pour ses vertus cosmétiques, la légende raconte que Cléopâtre prenait des bains quotidiens au lait d’ânesse pour entretenir la beauté de sa peau.savons au lait d'ânesse

Si le lait d’ânesse est autant apprécié c’est notamment grâce à sa composition riche en actifs naturels tels que :

  • De nombreuses vitamines véritables alliées de la peau. (vitamine A, B1, B2, B12, C et E)
  • Des sels minéraux et oligoélément qui contribuent au fonctionnement normal des cellules de l’épiderme.
  • Des acides gras polyinsaturés qui protègent les parois des cellules de la peau contre les agressions.
  • Des protéines et des acides aminés qui contribuent au renouvellement cellulaire.
  • Des alkylglycérols qui permettent de stimuler les défenses naturelles de la peau et donc de lutter contre les agressions extérieures.

Grâce à ces différents actifs naturels, le lait d’ânesse agit bénéfiquement sur la peau. Il la rend plus douce, tout en apportant un réel confort aux peaux les plus sensibles ou à problèmes.

Le lait d’ânesse, un produit écologique

C’est un produit très apprécié des adeptes du bio et du naturel. Chez Fleurance Nature, nous l’utilisons dans une gamme de savons à la formulation très douce. Anes

Fleurance Nature a fait le choix d’un lait d’ânesse écologique et respectueux des animaux. L’élevage avec lequel nous travaillons est situé en Haute-Garonne. Les ânesses vivent à l’air libre toute l’année et disposent d’un accès à une étable durant l’hiver. Afin d’effectuer une rotation des naissances, plusieurs groupes d’animaux sont présents dans cet élevage. Le lait d’ânesse est exclusivement réservé à l’ânon durant les premiers mois de sa vie. En grandissant ses besoins en lait diminuent, et c’est à ce moment-là que les ânesses commencent à être traites et le lait récolté.

Un produit cosmétique au lait d’ânesse oui, mais pas n’importe lequel

Il est important de bien choisir son soin au lait d’ânesse pour profiter de l’ensemble de ses bienfaits :

  • Préférez un produit à base de lait d’ânesse frais plutôt que lyophilisé. La qualité des actifs est ainsi préservée.
  • Choisissez un lait d’ânesse certifié biologique pour garantir le respect de l’animal, de l’environnement et des actifs.
  •  Assurez-vous que le produit contient assez de lait d’ânesse. Pour cela, vérifiez que le lait d’ânesse est présent dans les sept premiers ingrédients de la liste INCI présente sur le produit.

Pour en savoir plus : Les bienfaits du lait d’ânesse

Le lait d’ânesse, un lait légendaire
3 votes