Depuis quelques mois, nous soutenons l’entreprise éthique et responsable Un Toit Pour les Abeilles en finançant une ruche dans le Gers, notre région d’origine ! Nous recevons régulièrement des nouvelles de notre ruche et c’est avec plaisir que nous les partageons avec vous.Ruche Fleurance Nature

Après un repos hivernal bien mérité, l’activité a peu à peu repris dans la ruche !

A partir du mois de mars, les abeilles quittent à nouveau la ruche pour aller chercher du pollen dans les arbres à floraison précoce, comme les noisetiers, les peupliers, les aulnes ou encore les pruneliers.

La reine accélère le rythme de la ponte et les nourrices prennent soin des 1ères générations.
Les abeilles doivent à nouveau faire face au varroa, un parasite qui affaiblit l’abeille et lui transmet des maladies.

Dès le mois d’avril, l’activité devient plus dense, c’est la pleine saison apicole !

Les abeilles s’activent et constituent des réserves : cerisiers, pruniers, pommiers, colza, pissenlit… Elles reviennent à la ruche les pattes chargées de pollen : une première récolte a même lieu dans certaines régions !Ruche Fleurance Nature

Mi-avril, on assiste à la naissance des mâles qui sont chargés de féconder la reine, qui sera alors capable de pondre des œufs pendant 5 à 6 ans !

L’apiculteur surveille de près la ruche, car la colonie se développe rapidement. Il doit veiller à ce que les abeilles aient toujours assez de place dans la ruche, il peut l’agrandir en ajoutant un étage supplémentaire, appelé une hausse.

L’entreprise Un Toit pour les Abeilles se mobilise pour lutter contre la disparition des abeilles et sensibiliser le public.

Comment ? En permettant à des entreprises et à des particuliers de financer la création de ruches aux quatre coins de la France. Une ruche permet de donner naissance à une nouvelle colonie d’abeilles, ce qui équivaut à 40000 abeilles ! Les ruches sont entretenues par des apiculteurs partenaires. Ils prennent soin des abeilles et en récoltent le miel. Visiter le site Un Toit pour les Abeilles.

L’activité de notre ruche en ce début de printemps
5 votes