Traditionnels en Alsace et en Europe centrale, les marchés de Noël voient le jour dans de nombreuses villes du monde. Déco de Noël, produits artisanaux ou régionaux… Comment faire de bonnes affaires et distinguer les produits du terroir des articles en tous genres Made in China ? Suivez-nous au travers des allées illuminées, ça sent déjà bon le vin chaud* et la cannelle !


Histoire de Noël, histoire de tradition

Les premières traces des marchés de Noël remontent au XIVème siècle, en Allemagne et en Alsace, sous l’appellation de « Marché de Saint-Nicolas ». Cette animation est à l’époque destinée à la distribution des cadeaux pour les enfants, à l’occasion de la célébration de la Saint-Nicolas. Au XIXème siècle, les marchés traditionnels alsaciens débutent 8 jours avant Noël jusqu’à la messe de minuit. Le plus célèbre marché de Noël de France voit le jour à Strasbourg en 1570. Il rassemble aujourd’hui plus de 300 chalets et attire chaque année des milliers de personnes venues du monde entier pour découvrir les traditions. Il faut attendre le milieu des années 1990 pour voir apparaître dans de nombreuses villes d’Europe la version plus commerciale que l’on connaît aujourd’hui, avec chalets, patinoire éphémère et autre grande roue, installés pour tout le mois de Décembre.

La magie de Noël n’empêche pas la vigilance

Les chants de Noël, les yeux ébahis des enfants, les flocons de neige… Le marché de Noël est un lieu propice à la magie. Pas question pour autant de se laisser prendre au piège des produits Made in China, vendus comme produits du terroir… Si la majorité des exposants sont fort heureusement honnêtes et de véritables artisans régionaux, de plus en plus de produits de moindre qualité font leur apparition sur les marchés en ces périodes de fêtes. Comment les distinguer ? N’hésitez pas à demander la provenance aux vendeurs : un producteur local se fera un plaisir de vanter les mérites de ses spécialités régionales. Autre conseil : ouvrez l’œil ! Les étiquettes regorgent d’informations précieuses, notamment l’origine. Soyez d’autant plus vigilants concernant les jouets et autres guirlandes électriques. Veillez à ce qu’ils portent la mention NF ou CE pour éviter tout danger.

Marché de Noël et engagement pour la planète : la nouvelle tendance

Décorations de Noël, crèches et santons, objets de l’artisanat local, confiseries… Les marchés de Noël peuvent aussi être le lieu pour dénicher les derniers cadeaux à glisser sous le sapin. La dernière tendance sur les marchés de Noël ? Le bio, le durable, l’équitable. Les préparatifs des fêtes de fin d’année peuvent enfin rimer avec engagement pour la planète ! Les chalets sont autant de lieux pour découvrir la richesse locale en production biologique ou en artisanat écologique. Et pour aller plus loin, depuis 2009 en Alsace la municipalité ajuste ses illuminations pour réduire la consommation : les guirlandes lumineuses font peu à peu place à de nouvelles installations équipées de led. Le vin chaud* quant à lui n’est plus servi dans des gobelets en plastique mais dans des mugs en céramique réutilisables. Un bel engagement pour protéger la planète et sauvegarder nos sapins… Pour que la magie de Noël perdure !

Et vous, quels produits aimez-vous dénicher sur les marchés de Noël ?


*L’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Noter cet article