Ce lundi 14 février, comme chaque année, les amoureux se déclareront leur flamme en France et dans de nombreux autres pays occidentaux en s’envoyant de jolies cartes, en s’offrant des fleurs, des chocolats ou des cadeaux. Devenue une fête beaucoup plus commerciale aujourd’hui, la Saint Valentin a une histoire et des origines…

Il semblerait que la Saint Valentin ait plusieurs origines appartenant à plusieurs époques différentes. Plusieurs légendes en quelque sorte…

Tout d’abord, sous le règne de l’Empereur Claude II au 3ème siècle, un prêtre romain du nom de Valentin, célébrait des mariages en secret, interdits par l’Empereur qui considérait qu’ils empêchaient les hommes de s’engager en tant que soldat. Plusieurs siècles après sa mort, il fut canonisé par l’Eglise pour son sacrifice pour l’amour et c’est le jour de sa mort (14 février) qui devint le jour de la Saint Valentin. On créa alors une fête chrétienne qui aurait permis de contrer une fête païenne ayant lieu à la même date, non appréciée par les membres de l’Eglise : les lupercales ou jour de la fertilité en hommage au Dieu de la fertilité Lupercus. Une fête trop libertine aux yeux de l’Eglise à laquelle on aurait donc préféré instauré la Saint Valentin, fête des amoureux !

Autre origine de la Saint Valentin : le Moyen-âge.

A cette époque, en France et en Angleterre, on dit que la saison des amours chez les oiseaux commence le 14 février et c’est ainsi que les hommes décident d’en faire de même en déclarant leur flamme à cette date !  C’est donc à cette époque, au XIVème siècle, que la première mention du jour de la Saint Valentin avec une connotation amoureuse serait apparue…

Et Cupidon dans tout ça ?

Et bien Cupidon, Dieu de l’amour dans la mythologie romaine est tout simplement venu illustrer nos chères cartes, accompagnées de cœurs rouges, de roses rouges, couleur de la passion…


Alors, légende ou non,  empire romain ou Moyen-âge, vous choisissez la version que vous préférez, c’est vous qui voyez. Dans tous les cas, n’oubliez pas de déclarer votre flamme à votre bien-aimé(e) avec un billet doux, une carte, un bouquet de fleurs, ou ce que vous voulez…


Fleurance Nature vous déclare sa flamme et pense à vous pour la Saint Valentin Découvrez nos coffrets cadeaux spéciale « Saint Valentin » !

Noter cet article