Comme chaque année, le 8 mars est une journée consacrée à la gent féminine ! Nous fêtions d’ailleurs les 100 ans de cette journée en 2010. La « Journée internationale des femmes » a été adoptée en 1910 à Copenhague lors de la deuxième conférence « l’internationale socialiste des femmes ». Une journée qui puise ses origines dans différents pays et différentes époques de l’histoire… Bref un jour quasiment universel pour célébrer les femmes du monde entier !


La journée internationale des femmes est donc à la base, un événement féministe, visant à défendre les droits des femmes. Créé dans le cadre d’une mouvance féministe ayant lieu un peu partout dans le monde. Par exemple, avant et après l’adoption de cette journée, de nombreuses manifestations eurent lieu en Allemagne, en Autriche, en France, aux Pays-Bas… En 1910, la date du 8 mars n’est pas encore fixée et c’est grâce à une grève des ouvrières de St Petersbourg se déroulant le 8 mars 1917 que la tradition du 8 mars s’installe. Aussi, le 8 mars 1914, les femmes allemandes réclamèrent le droit de vote ! L’officialisation de cette journée dédiée aux femmes n’aura lieu que beaucoup plus tard, en pleine période de regain féministe : les années 1970. L’Organisation des Nations Unies la reconnaît en 1977 en la nommant la « Journée des Nations Unies pour les droits de la femme et la paix internationale ». Le gouvernement français suit ce mouvement en la reconnaissant également en 1982.

Aujourd’hui, cet événement permet encore de sensibiliser l’opinion publique sur les inégalités qui existent encore entre les sexes. Des inégalités variables selon les régions du monde : l’accès à l’éducation, le travail, la santé, mais aussi les inégalités face à la violence !

Aujourd’hui, la journée internationale des femmes est célébrée un peu partout sur le globe et de façon plus ou moins importante. Par exemple, au Burkina Faso, au Cambodge ou encore en Algérie, les femmes actives se voient accorder leur demie journée (même s’il semblerait que cette pratique aurait tendance à se perdre) et dans certains pays comme le Laos, la Russie, l’Ukraine, la Moldavie, l’Azerbaïdjan, l’Arménie, l’Ouzbékistan, le Kirghizistan et la Biélorussie, la Journée internationale des droits des femmes est un jour férié !

En tout cas, ce mardi 8 mars 2011 sera l’occasion de célébrer les femmes de tous les continents et de toutes les cultures !

Fleurance Nature aime les femmes et partage avec elles tous leurs secrets de beauté comme ceux des femmes du Maroc avec
le coffret « Secrets de beauté du Maroc, cosmétique BIO » !

Noter cet article