logo_fleurance_nature.pngDepuis plusieurs années, la gym suédoise est arrivée chez nous et connaît un franc succès ! Les secrets d’une telle popularité ?! Une activité rythmée mêlant  mouvements physiques et relaxation le tout dans la joie et la bonne humeur !


Quel que soit votre âge, les bienfaits de cette discipline sont pour vous puisque les séances sont adaptées en fonction de votre rythme cardiaque et de vos aptitudes physiques. Chez Fleurance Nature on aime cette discipline qui a été conçue pour trouver le juste équilibre entre sport et santé et vous permet de vous dépenser en douceur !

Origine de la discipline :
Pratiquée depuis le XIXème siècle en Suède, c’est le docteur Per Henrik Ling (1776 – 1839) qui est à l’origine de la première forme de gym suédoise. Il voulait faire de la gymnastique une discipline qui tienne compte à la fois de l’exercice lui-même, du bien être physique provoqué par les mouvements et de l’état d’esprit du gymnaste. S’inspirant de ce projet, c’est en 1978 qu’un professeur d’éducation physique, Johan Holmsäter, crée à Stockholm, en collaboration avec des médecins et des kinésithérapeutes, « Friskis & Svettis ». Appelée en France « gym suédoise », cette technique propose une nouvelle méthode de gymnastique alliant « santé » et « bien-être ». Cette gymnastique est devenue aujourd’hui extrêmement populaire en Suède et compte plus de 500 000 pratiquants !

Une discipline ouverte à tous :
Si vous avez entre 7 et 77 ans, alors cette gym est faite pour vous ! Au-delà de l’aspect multi générationnel de cette discipline, la gym suédoise s’adapte à votre niveau d’entrainement et à vos capacités physiques ! Il existe différentes intensités et chaque cours d’adapte à son public.
Par exemple, le niveau basique est idéal pour les personnes voulant reprendre le sport ou ayant des problèmes de hanche. Le niveau moyen requiert quant à lui plus d’énergie et de dynamisme. Enfin, plus intense, le cours « Cardio » ou « intensif » est idéal pour les plus sportifs ayant déjà un bon rythme cardiaque (entre 90 et 140 pulsations par minute). Pour que ce sport soit encore plus accessible, les tarifs sont volontairement bas et modulés entre autres en fonction du coût de location des différentes salles. L’objectif de « Friskis & Svettis » est d’encourager un maximum de personnes à adopter un style de vie actif et positif. Elle a également pour but de se sculpter un corps ferme en dépensant un maximum d’énergie sans trop s’épuiser !

Description d’une séance type :
Une séance dure en moyenne une heure et comprend échauffement, étirement, musculation, cardio, course, stretching et finit par une relaxation. Elle commence par des exercices doux et pas trop rythmés pour ensuite enchaîner sur une séance d’abdos. Après cette première phase, l’exercice devient plus intense pendant une dizaine de minutes. Le dernier quart d’heure sert à s’étirer et à se relaxer. Le bénéfice est global : les bras, les jambes, les abdominaux sont sollicités. A la fin d’une séance vous vous sentirez détendu et ce grâce à un travail doux fait en profondeur.

Alors convaincus ?!
Si vous souhaitez aller plus loin, renseignez-vous sur les cours proposés à côté de chez vous ! Très développés en région parisienne, des cours de gym suédoise sont également proposés dans les principales villes de France. A Paris, Neuilly, Boulogne, Marseille et Toulouse des séances en plein air sont même proposées gratuitement chaque semaine ! Et pour celles et ceux qui veulent pratiquer en salle sachez que le prix d’une entrée unique est souvent de 10€ et le forfait trimestriel aux alentours de 70€.
Pour en savoir plus rendez vous sur http://www.gymsuedoise.com/ !

Noter cet article