Saviez-vous que l’artichaut est un très bon antioxydant et qu’il améliore la digestion et les fonctions d’élimination urinaire ?
En effet, l’artichaut possède de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé…

Rappelons que la partie comestible de l’artichaut est le capitule. Ce que l’on appelle « fond d’artichaut » est le réceptacle floral de cette partie, quant aux parties que l’on nomme communément « feuilles » et dont on consomme la base, ce sont en fait les bractées. La cynarine, principe actif de l’artichaut, se trouve à la fois dans les bractées et dans les feuilles (en quantité plus concentrée).

L’artichaut contient des antioxydants. Une grande variété d’antioxydants (tels que des composés phénoliques et des anthocyanines) sont présents dans l’artichaut et participent ainsi à limiter les dommages causés par les radicaux libres.

Ce légume est une source élevée de fibres. Ce sont des substances d’origine végétale non transformées par les enzymes de la digestion, mais indispensables au bon fonctionnement de notre système digestif.

L’artichaut est également une source de potassium qui dans l’organisme, contribue au maintien d’une pression sanguine normale.


–    Autres propriétés de l’artichaut …
L’artichaut a également des vertus diurétiques.

Alors n’hésitez pas à consommer de l’artichaut !

Noter cet article