Proche parent de l’aquagym, l’aquabiking a le vent en poupe.
Comment cette pratique sportive fonctionne-t-elle, quels sont les bienfaits que vous pouvez en retirer ?
Fleurance Nature vous dit tout et se jette à l’eau pour vous !

L’aquabiking : qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, l’aquabiking, aquacycling, ou bicyclette aquatique, associe pratique du vélo et bienfaits de l’exercice physique dans l’eau. Concrètement, des vélos d’appartement son placés dans un bassin où vous êtes immergé à hauteur des fesses ou de la poitrine et  pédalez en cours intensif d’environ 45 mn accompagné d’un coach. Dans certains centres, vous pouvez aussi travailler seul, à votre rythme, tout en regardant un film…

L’aquabiking offre les mêmes exercices que dans une salle de sport : simulation de cotes, de descente, danseuse, sprint… le tout en musique avec le plus souvent des rythmes motivants et un coach qui l’est tout autant !

Principes de l’aquabiking

Dans l’eau les mouvements sont plus faciles. Pour faire une comparaison, tout se passe comme si vous aviez soudainement perdu du poids, tout en conservant la même masse musculaire. D’où une sensation de facilité, accentuée par le fait que l’eau masse vos muscles.

Kinésithérapie

L’idée de l’aquabiking nous est venue d’Italie, où des kinésithérapeutes ont inventé cette technique pour proposer aux sportifs blessés de nouvelles techniques de rééducation. Avantage dans l’eau : les mouvements sont les mêmes, mais peuvent être réalisés plus facilement. 12 fois supérieure à celle de l’air, la pression importante de l’eau permet de se muscler sans risque de traumatisme.

Dans quel cas pratiquer l’aquabiking ?

L’aquabiking aide à lutter contre les sensations de jambes lourdes et à améliorer le retour veineux. C’est pourquoi cette pratique est souvent recommandée par les phlébologues. Un jet drainant vient parfois compléter les exercices pour stimuler encore davantage la circulation.

Excellent pour l’entretien du système cardio-vasculaire, l’aqua-bike favorise également la relaxation.

L’aquabiking permet également de raffermir vos jambes, en travaillant ischios, quadriceps et améliore le gainge abdominal. Il permet également de travailler le dos. Autres actions : affine la sihouette, galbe les jambes, raffermit les fessiers. 

Il est bon pour travailler votre endurance et permet de lutter contre l’accumulation de graisse. L’action de l’eau agit sur la peau, les tissus et les muscles, contre la cellulite et l’effet peau d’orange. La circulation est activée, la peau se raffermit.

Les vertus de cette technique sportive sont donc nombreuses
et son côté nouveau et ludique vous changera de la gym traditionnelle.

Attention toutefois, c’est un sport tonique et qui n’est pas de tout repos. Mais en sortant de l’eau, nous sommes persuadés que vous aussi, vous vous sentirez plus léger !

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