Vous en avez sûrement déjà entendu parler et peut-être déjà utilisé un produit en contenant.

L’Aloe vera  est de la famille des Liliacées (même famille que l’ail, l’oignon ou le lys) ! Originaire d’Afrique équatoriale, on la trouve également dans le sud de l’Europe et dans les pays chauds et arides (Amérique latine, Asie). Il existe environ 250 Aloès différents dont seulement 5 présentent des propriétés bénéfiques pour le corps. L’Aloe Bardadensis Miller est la plus utilisée car elle regroupe le plus grand nombre d’actifs bénéfiques pour la peau.
Cette petite plante verte regorge d’environ 200 constituants (80 nutriments) dont les propriétés physico-chimiques sont bénéfiques, principalement pour le derme. Elle contient notamment des vitamines (A, B, C, E) des minéraux (zinc, cuivre, fer) des steroïdes, des sucres, ou encore des saponines.


Les multiples propriétés de l’Aloe vera lui confèrent ainsi de nombreuses vertus :

  • Pour le corps (soulage les douleurs d’estomac, ralentit la chute des cheveux…)
  • Pour la peau (vertus nourrissantes et réparatrices, cicatrisantes, antiseptiques, anti-inflammatoires, et même des effets remarqués pour lutter contre des problèmes de peau comme l’eczéma et l’acné).

On retrouve cette « plante miracle » sous de forme de crèmes classiques, gels purs, shampooings et autres produits d’hygiène corporelle, mais également sous forme de jus de pulpe, ampoules ou gélules à avaler.

Son mode d’action le plus efficace reste tout de même l’utilisation directe de la plante : la pulpe ne nécessite aucune transformation pour être appliquée contre la peau ou même être ingérée.

Attention toutefois à la consommation d’Aloe vera ! En effet la feuille contient une molécule appelée aloïne qui est hautement laxative voire purgative : l’Aloe vera n’est donc pas comestible en l’état. (Elle est utilisée dans certains médicaments et est réservée à l’usage médicinal). En alimentation, on utilise le mucilage, dépourvu d’aloïne. Il est également appelé « jus d’Aloe vera ».


A découvrir dans la boutique Fleurance Nature :

Le gel Aloe Vera 96% Cosmétique BIO
Le jus d’aloe Vera BIO


Et vous, avez-vous déjà consommé de l’aloé véra ? De quelle manière et qu’en avez-vous pensé ? Auriez-vous des astuces beauté-santé à partager sur l’aloé véra ?

Noter cet article