La toile fait désormais partie de notre vie à tous à plus ou moins grande ampleur… Faire ses achats, envoyer des mails, rester en contact à l’autre bout du monde, mettre en ligne des photos, faire des rencontres… Bref, on peut tout faire avec Internet, à condition de rester prudent. Voici quelques conseils de l’équipe Fleurance Nature…

Coordonnées bancaires : à protéger !

Si vous voulez éviter une éventuelle utilisation frauduleuse de votre compte bancaire ou pire une possible usurpation d’identité, faites attention à vos coordonnées bancaires. Lorsque vous faites du shopping par exemple, privilégiez des sites auxquels vous faites confiance, que vous connaissez ou veillez à vérifier les modalités de sécurité de paiement sur ce site. Il faut que l’espace de paiement du site soit sécurisé (vous devez apercevoir un petit cadenas en bas de votre fenêtre de navigateur ou un https:// au lieu de http://).  Vous pouvez le vérifier sur la boutique Fleurance Nature par exemple.
Pour ce qui est de vos coordonnées bancaires, faites également attention à la possibilité de les enregistrer sur certains sites. En effet, cela facilite votre prochain achat car vous n’aurez pas à saisir de nouveau ces informations, mais cela facilite également les possibilités de piratage. Si la base de données du site Internet se trouvait piratée, vos données seraient ainsi en danger !

Ensuite, sachez que JAMAIS, votre établissement bancaire ou tout autre établissement officiel ne vous écrirait un email pour vous demander de mettre à jour vos informations bancaires ou autres informations relatives à votre espace personnel par exemple. Alors, dès que vous recevez ce type de mail, ne tombez pas dans le panneau et ne divulguez aucune information personnelle ! On appelle cela du phishing ou du hameçonnage et ces mails sont de plus en plus nombreux chaque jour dans nos boîtes mail. Sachez d’ailleurs que vous pouvez les signaler auprès de l’association Signal Spam, un partenaire de la CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés) directement depuis le site www.signal-spam.fr.

Informations en tout genre, limitez-les !

De manière générale, veillez au maximum à garder votre anonymat sur le net. Évitez par exemple de laisser trop de traces de votre passage sur les sites internet. Votre adresse email par exemple. Sachez que si vous la laissez apparente dans certains commentaires sur des forums, des blogs, des réseaux sociaux, elle sera automatiquement récupérée par des robots qui vous enverront ensuite quantité de spams !
De même, essayez de ne pas utiliser le même mot de passe pour tous vos comptes en ligne (boîte mail, compte facebook…). Car ici aussi, une fois qu’un robot aura récupéré un de vos mots de passe, il aura accès à tous vos comptes comme un jeu d’enfant !
Notre meilleur conseil question mot de passe : variez vos mots de passe, et sur chacun de ces mots utilisez des MAJUSCULES, des chiffres (0123456789) ainsi que des symboles (_ ?-+/…) pour les rendre plus complexes !

Réseaux sociaux : arnaque, usurpation d’identité et atteinte à la vie privée !


Et puis sur les réseaux sociaux comme Facebook par exemple, soyez également méfiant. Vous devez être nombreux à posséder un compte Facebook, puisqu’aujourd’hui en France, c’est plus d’1 français sur 6 qui est présent sur le réseau social. Alors, quelques conseils s’imposent…

De manière générale, restez pudique sur Facebook. Évitez d’en publier trop sur vous, votre personne, votre lieu d’habitation, votre entourage… De récents exemples ont d’ailleurs très bien illustré ce conseil : des personnes parties en vacances et l’ayant précisé sur leur profil Facebook ont eu la surprise de se faire cambrioler en leur absence, d’autres s’étant exprimées à propos de leur société ou de leur hiérarchie ont tout simplement été licenciées, tandis que d’autres ont vu leur identité entièrement dérobée et détournée avec la vocation de nuire à leur image…

Au quotidien, pensez à explorer toutes les options de confidentialité de votre compte Facebook. Vous pouvez par exemple, créer des listes d’amis (proches, collègues, famille) vous permettant de « ranger » ces personnes et de leur afficher un contenu différent. Vous pouvez par exemple, faire en sorte que votre album de photos de vacances ne soit accessible que par vos frères et sœurs.
Vous pouvez aussi empêcher que certains de vos amis ou tous, ne s’expriment sur votre mur. Vous pouvez activer la navigation sécurisée (https://),  installer un code de sécurité à saisir à chaque connexion depuis un nouvel ordinateur ou une nouvelle adresse IP.
Bref, il y a de nombreuses options à connaître pour renforcer votre sécurité et votre vie privée sur les réseaux sociaux, qu’il s’agisse de Facebook, Twitter…


Enfin, dernier conseil pour vous protéger d’un fléau de plus en plus répandu… Gare à l’arnaque « amoureuse »…

Et oui, malheureusement avec l’augmentation du nombre de célibataires et les nouvelles possibilités de rencontres par internet, certains n’ont pas trouvé meilleure idée que d’exploiter ce filon pour en tirer profit malhonnêtement.
Méfiez-vous donc des personnes qui vous écriraient pour vous séduire, des personnes avec qui vous seriez amené à discuter en ligne pendant des heures sans jamais vous rencontrer physiquement… Faites très attention à ces personnes disant travailler à l’étranger et étant donc trop loin pour vous rencontrer en vrai, il s’agit souvent d’arnaques… Ces personnes pourraient ensuite vous demander d’effectuer des versements d’argent, vous faire subir du chantage… De nombreuses émissions TV ont d’ailleurs été récemment diffusées à ce sujet.

Bref, l’outil Internet n’est malheureusement pas un lieu sûr. Surfer sur Internet peut être un véritable plaisir à condition de prendre quelques précautions…

Noter cet article