Coup de froid, rhume, grippe, gastroentérite, fatigue, stress…l’hiver est la période de l’année où notre système immunitaire est mis à rude épreuve. Alors, pour lutter efficacement contre tous ces maux, booster vos défenses et passer l’hiver sans soucis, privilégiez une alimentation équilibrée, riche en vitamines et nutriments, adoptez quelques règles d’hygiène essentielles, et si vous en ressentez le besoin, complétez votre alimentation avec des compléments alimentaires riches en vitamines et en minéraux. Petite revue de détail des vitamines alliées de notre immunité !

La vitamine C : pour doper ses défenses !

Idéale en cas de coup de pompe, pour retrouver tonus et vitalité. Privilégiez la vitamine C naturelle qu’on trouve en quantité dans les oranges, les kiwis et les brocolis ou l’acérola, généralement sous forme de compléments alimentaires. Issue d’un fruit amazonien en forme de petite cerise, elle contient jusqu’à 30 fois plus de vitamine C qu’une orange ! Une véritable mine d’or ! Dans tous les cas, privilégiez la prise de vitamine C, qu’elle quelle soit, le matin plutôt qu’au coucher pour ne pas perturber votre sommeil !

Les vitamines du groupe B : pour lutter contre la fatigue et le stress

Participant à renforcer l’action de la vitamine C, la vitamine B6, qu’on retrouve dans les viandes, poissons, levure de bière et germe de blé, permet aussi de mieux résister au stress, et donc de préserver son système immunitaire. Une façon simple de l’inviter à table en période hivernale : saupoudrez votre soupe du soir de paillettes de levure ou germe de blé ! Pour vous, comme pour les enfants ! La vitamine B12 joue aussi un rôle important en contribuant à réduire la fatigue. Vous la trouverez dans les abats, les œufs et les produits laitiers. Alors, mettez-les au menu de vos repas au coin du feu !

Les bienfaits des vitamines et minéraux reconnus par l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (AESA)

Suite à des évaluations scientifiques, l’AESA a confirmé les rôles des vitamines et minéraux sur le fonctionnement de notre organisme. Voici les récents avis de l’AESA, synthétisant les rôles et bienfaits des vitamines et minéraux, reconnus par la communauté scientifique :

  • Participe au bon fonctionnement du métabolisme énergétique : vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B8, C, Calcium, Cuivre, Fer, Iode, Manganèse, Phosphore, Zinc
  • Participe au bon fonctionnement du système nerveux : vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B8, B12, C, Cuivre, Fer Iode, Magnésium, Zinc
  • Participe au bon fonctionnement du système immunitaire : vitamines A, B6, B9, C, D, Cuivre, Fer, Sélénium, Zinc
  • Aide à réduire la fatigue : vitamines B2, B3, B5, B6, B9, B12, C, Fer, Magnésium
  • Participe à la bonne santé de la peau : vitamines A, B2, B3, B5, B8, Cuivre, Iode, Zinc
  • Participe à la protection de l’ADN, des protéines et des lipides contre l’oxydation : vitamines C, E, Cuivre, Manganèse, Sélénium, Zinc
  • Permet une bonne formation et/ou coagulation du sang : vitamines B6, B9, K, Fer
  • Participe au bon fonctionnement des muscles : vitamines B6, D, Calcium, Magnésium
  • Aide au maintien d’une bonne vision : vitamines A, B2, Zinc
  • Participe au bon fonctionnement du cœur : vitamine B1


N’hésitez pas à nous livrer vos astuces anti-froid pour passer l’hiver au chaud et…au top !

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