La peau a un rôle de protection et de respiration. Elle nous préserve des agressions extérieures (bactéries, microbes, pollution…). Mais la peau a aussi un rôle dans l’interaction des échanges oxygène-dioxyde de carbone. Prendre soin de sa peau est donc essentiel, et cela passe par une bonne hydratation.

L’hydratation : pour une peau jeune et en forme

Hydrater la peau permet de reconstituer une barrière de protection et d’empêcher l’eau contenue dans les cellules de s’évaporer. La déshydratation entraine aussi le vieillissement cutané. En effet, une peau hydratée est plus éclatante, plus souple, plus douce, donc plus jeune !

Attention, une peau déshydratée n’est pas synonyme de peau sèche. Ce sont deux phénomènes différents : une peau sèche manque de lipides, une peau déshydratée manque d’eau. L’hydratation est donc importante, pour tous les types de peaux, même pour les peaux à tendance grasse.

4 étapes pour bien hydrater sa peau

  1. Bien nettoyer sa peau, matin et soir avec une eau micellaire, ou avec un lait démaquillant (pour les peaux sèches), ou avec un soin à rincer (pour les peaux mixtes)
  1. Tonifier avec une brume d’eau florale, sur le visage et le cou. Cela permet de purifier, d’apaiser et de retirer les résidus de calcaire de l’eau.
  1. Gommer la peau pour exfolier et redonner de l’éclat au teint, et utiliser des masques pour nourrir en profondeur et rendre la peau plus confortable (à raison d’une à 2 fois par semaine).
  1. Hydrater le visage avec une crème matin et soir en adaptant la texture à son type de peau (crèmes riches pour les peaux sèches, crèmes non comédogènes pour les peaux mixtes). Penser aussi à nourrir le corps avec une huile, type huile d’argan.

Le rôle de l’alimentation : 3 points clés

  1. Boire au moins 1,5 litre d’eau par jour et éviter les boissons diurétiques (thé, café) et l’alcool, déshydratant.
  1. Manger équilibré en préférant les aliments riches en oméga 3 reconnus pour leurs effets protecteurs et bénéfiques pour la peau. Et consommer de la vitamine E et du sélénium pour rendre la peau plus souple. On en trouve dans les avocats, céréales complètes, amandes…
  1. Compléter avec des compléments alimentaires comme l’huile de bourrache, pour lutter contre la peau sèche ou fragilisée, ou l’huile d’onagre qui permet le maintien de tissus conjonctifs et dermiques sains et un bon confort de l’épiderme.

Pour en savoir plus sur l’hydratation

 

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