On entend de plus en plus parler des huiles essentielles, mais il est parfois difficile de savoir comment les choisir ou les utiliser. Retrouvez dans ce dossier les informations importantes à connaître avant de les utiliserDossier huiles essentielles.

Est-il dangereux d’utiliser les huiles essentielles ?

Les huiles essentielles sont utilisées depuis très longtemps, mais en dépit de leur parfum attrayant, il est nécessaire de respecter certaines précautions. Les huiles essentielles sont en effet des substances très concentrées en molécules actives qui peuvent être toxiques ou irritantes.

  • Il ne faut pas utiliser les huiles essentielles directement sur la peau ou les muqueuses. Pensez à bien vous laver les mains après toute manipulation.
  • Respectez le mode d’emploi
  • N’utilisez pas les huiles essentielles en présence de femmes enceintes ou d’enfants.
  • Privilégiez les formules prêtes à l’emploi. Il est plus prudent d’éviter les associations « maison ». En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien ou à un aromathérapeute.
  • La combustion des huiles essentielles provoque la formation de composants toxiques, il ne faut donc pas les brûler (évitez les diffuseurs à bougie notamment).

Consulter la suite du dossier huiles essentielles

Mise à jour : avril 2016

Huiles essentielles : nos réponses à vos questions
6 votes