Les fêtes de fin d’année approchent et vous appréhendez déjà les menus trop lourds et les digestions difficiles ? Suivez nos conseils pour garder un ventre plat :

Alimentation : on privilégie la qualité à la quantité !

Les aliments à privilégier

La règle d’or à suivre : on peut manger de tout mais en petites quantités. Et on associe les bons groupes d’aliments :

  • Pour les viandes et poissons, préférez les modes de cuisson grillé, rôti, en papillote ou au four et servez les sauces à part.
  • Consommez des aliments ou des compléments alimentaires riches en fibres tel que le nopal, qui capte les graisses et les sucres.
  • Terminez le repas par un fruit, comme le pruneau, qui contribue au fonctionnement normal des intestins, ou par un yaourt, riche en ferments lactiques, qui aident à mieux digérer.
  • Les plantes sont des coups de pouce naturels : thé vert, radis noir, pissenlit ou frêne sont reconnus pour leur effet drainant. Le fenouil et l’anis vert, quant à eux, contribuent à favoriser une bonne digestion.

Quelques astuces pour éviter les ballonnements

Les ballonnements sont causés par une production de gaz dans le tube digestif, liée, entre autre, à un repas consommé trop rapidement ou à certains aliments.

  • Limitez les apports en glucides fermentescibles (haricots blancs, pois chiches, lentilles…) et en crucifères (chou, brocoli, navet…).
  • Préférez les fruits et légumes cuits.
  • Optez pour le charbon végétal. Son pouvoir d’absorption fixe les gaz et les élimine en soulageant ainsi les flatulences et ballonnements.

On dose ses apports hydriques !

Une bonne hydratation est nécessaire pour optimiser le fonctionnement du transit intestinal et garder un ventre plat et tonique.

Il est recommandé de boire 1,5 litre d’eau par jour pour couvrir les besoins d’un adulte soit l’équivalent de 6 à 8 verres d’eau, de thé ou de tisane. Mais attention, boire trop d’eau, surtout pendant les repas, peut, à l’inverse, favoriser les sensations de ballonnement.

Le saviez-vous ? Les eaux riches en magnésium peuvent faciliter le transit et les eaux riches en bicarbonates de sodium aident à mieux digérer.

On garde le rythme !

Pendant les fêtes de fin d’année les rythmes sont bousculés. Le temps consacré à l’activité physique est souvent diminué au profit des plaisirs de la table. Ainsi, le transit est souvent ralenti. Essayer de vous accorder un quart d’heure à trente minutes d’exercice par jour : gymnastique au réveil, promenade digestive après le repas…

On se détend

La période de fête doit aussi être signe de relaxation. Prenez le temps de vous détendre car le stress facilite la distribution des graisses et des rondeurs au niveau du ventre :

  • Pour vous aider à relâcher les tensions, inspirez profondément par le nez, gonflez le ventre, retenez l’air dans les poumons quelques secondes puis expirez profondément en rentrant le ventre.
  • Si votre ventre a tendance à gonfler, pratiquez un auto-massage, allongé sur le dos, en exerçant des mouvements circulaires doux au niveau du ventre. Cela permet de relâcher les muscles abdominaux et donc de mieux digérer.

Il ne vous reste plus qu’à profiter pleinement des fêtes de fin d’année, sans sacrifier votre silhouette !

Pour aller plus loin : Garder un ventre plat et tonique même pendant les fêtes de fin d’année…Nos conseils pratiques

En savoir plus : Digestion et ventre plat : quelques conseils pour bien digérer
Pour en savoir plus sur l’auto-massage

Mise à jour : décembre 2016
Garder un ventre plat et tonique même pendant les fêtes !
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