Ecolo Attitude

Fruits et légumes : prenez goût aux saveurs de l’automne

Le retour de l’Automne signe l’arrivée de nouveaux fruits et légumes sur les étals. Mais si les choux, pommes, poires et autres grands classiques feront bien évidemment partie des stars de saison, Fleurance Nature a décidé aujourd’hui de vous parler de produits moins connus mais tout aussi délicieux ! C’est parti pour 3 mois savoureux avec les légumes de l’automne !

Plein « fer » sur l’épinard !

Connu comme la terreur des enfants, l’épinard est pourtant doté de nombreuses qualités tant nutritionnelles que gustatives.

En effet, l’épinard est un aliment-santé idéal en automne pour  sa forte teneur en fibres, minéraux, vitamines et bien sûr… modérément en fer ! Potassium, calcium, fer, magnésium, manganèse, cuivre, zinc, bêtacarotène, vitamines B9, E, K, … l’épinard est le champion toute catégorie en teneur naturelle de ces nutriments.

Avec ses belles feuilles vert foncé et son petit goût frais et sucré, il a tout pour séduire notre palais. Associé à du fromage ou du poisson, cuisiné en gratin ou en tarte, il nous réserve de délicieuses pauses gourmandes.

Cultivé en France dans les régions PACA, Nord-Picardie et Ile-de-France, son arrivée est à surveiller sur les étals de vos marchés. Régalez-vous !

Le Topinambour au Top !

Surnommé artichaut de Jérusalem ou encore poire de terre, le topinambour était très consommé pendant la seconde guerre mondiale. Il a ensuite vite été oublié puisque assimilé à un mauvais souvenir. Il retrouve depuis quelques années ses lettres de noblesse pour notre plus grand plaisir.

Cultivé dans la France entière, il s’agit de la racine de l’Héliante tubéreux, cousin du tournesol !

D’un point de vue nutritionnel, le topinambour est riche en fibres, environ 12%, ce qui en fait donc un parfait allié de votre transit. Attention cependant à sa teneur en inuline, qui parvenue au colon peut provoquer des maux de ventre en cas de consommation excessive. C’est également elle et le sucre qu’il contient (4%), qui lui confèrent cette saveur légèrement sucrée tant appréciée des gourmets. Alors, rôti, à la vapeur ou à l’eau redécouvrez les saveurs de ce légume oublié !

Quand la châtaigne fait des siennes !

« Chauds les marrons chauds ! » Vous avez forcément déjà entendu cet appel à la gourmandise durant vos promenades de décembre. Hors, il s’agit bien de châtaignes souvent dénommées marrons mais à ne pas confondre avec le marron d’Inde qui, lui possède des vertus laxatives et ne peut être consommé tel.

Riche en minéraux et en oligo-éléments, 100 grammes de châtaignes apportent 10 à 15 % de l’apport journalier recommandé en magnésium, 15 à 20 % de l’AJR en manganèse et 10 % de l’AJR en cuivre. Et ce n’est pas tout ! Elle contient également des quantités significatives en vitamines E, C, B1, B2, B5 et B6.

Autres avantages pour nos autres grands gourmands : sa teneur naturelle en amidon, sucre de réserve, parfaitement digeste ainsi que ses fibres qui laissent une agréable sensation de satiété après dégustation. Et le tout sans aucune culpabilité calorique, puisque ses modes de cuisson (à l’eau, à la vapeur ou grillée) ne nécessitent aucun ajout de matières grasses. La châtaigne contient également un peu de sucre.

Bien connue grillée et à croquer dans les foires, la châtaigne se déguste également sous la forme de marrons glacés au sucre ou encore associée à de délicieux gâteaux comme la charlotte au chocolat par exemple.

Vous adorez son petit goût sucré ? Associez-le à une salade fraîche avec un filet de vinaigre balsamique… vous serez définitivement conquis !

Rendez-vous chez votre maraîcher pour faire le plein de saveurs de saison !  N’hésitez pas à partager avec nous vos recettes de saison 🙂

Publié le 14/10/2013 par Fleurance Nature, modifié le 01/04/2021

Commentaires (2)
Laisser un commentaire

*Champ obligatoire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.

Bonjour, merci pour cet article très instructif. A bientôt,

Gérard
posté le 17 octobre 2013

vos conseils sont judicieux, pas plus tard qu'hier je parlais des châtaignes ferez-vous un article sur les rutabagas? j'en ai mangé l'autre jour pour la première fois et je trouve leur goût exquis merci pour vos articles

fabienne
posté le 25 novembre 2013

Bonjour Fabienne, Merci pour votre commentaire, je prend bonne note de cette idée ! A bientôt, Cécile

posté le 25 novembre 2013