Comme nous l’avons déjà fait en décembre et en février, voici notre sélection de fruits et légumes des mois de mai et juin. Des fruits et légumes de saison, pour une consommation raisonnable et des fruits savoureux gorgés de bienfaits !

En mai et juin, quoi de prévu au menu ?

Les beaux jours sont arrivés et le printemps est bien installé. On commence donc à voir les fruits et légumes du soleil arriver sur nos étals pour le plus grand bonheur de nos yeux et de nos papilles…

En matière de légumes, on se régale de salades diverses et variées !

Et oui, nous sommes en pleine saison pour la salade, la laitue, la batavia, le cresson en encore l’épinard (qui ne fait pas partie de la famille des salades mais dont les pousses se mangent en salade) ! Et comme les vacances et la plage arrivent à grands pas, c’est l’occasion de faire attention à sa ligne tout en se faisant plaisir avec les salades composées ! Elles offrent des dizaines de possibilités ! Notre conseil : mélanger les différents types de salades dans votre assiette pour plus de saveurs et de textures ! Et la salade, ou devrait-on plutôt dire les salades, ne sont pas que des feuilles de verdure apportant fraîcheur et légèreté dans une assiette… Elles sont riches en eau, en vitamines (B9 par exemple) et en oligo-éléments. Elles contiennent de nombreux antioxydants (vitamines C et E, provitamine A, sélénium) jouant un rôle bénéfique dans la prévention du vieillissement des cellules. Modérément riches en fibres alimentaires, elles contribuent à la lutte contre la constipation et sont très peu caloriques. Le cresson par exemple, est une excellente source de vitamine C et A, de fer, de calcium et de magnésium. On le dit stimulant, diurétique et reminéralisant et n’apporte que 21 kcal/100g. Pour résumer, pratiquement toutes les salades se mangent en cette saison, sauf la mâche qui est une salade hivernale ! Bonnes recettes et bon appétit !

Pour ce qui est des fruits, le panel des couleurs est désormais plus étendu et particulièrement plus rouge !

Nous sommes au tout début de la belle saison des fruits rouges et c’est la fraise qui ouvre le bal ! Dans nos régions françaises les plus ensoleillées, les fraises se récoltent dès le mois de mai et connaissent leur belle saison jusque fin septembre. Elle est le symbole de l’été par excellence et vient ravir les adultes comme les enfants… On la sert nature juste lavée à l’eau ou encore coupée en morceaux et saupoudrée de sucre ou encore recouverte de crème chantilly ! Elle servira également à concocter de délicieuses pâtisseries ou de bonnes confitures maison pour apporter un peu de soleil pendant les longs mois d’hiver. Si on la mange nature, elle n’est pas calorique avec seulement 35 kcal/100 g et étant composée à 90 % d’eau. La fraise est particulièrement intéressante pour son apport en vitamines, nous procurant tonus et vitalité. En effet, une portion de 150 g couvre l’apport journalier recommandé (AJR) en vitamine C. Et comme la plupart des fruits frais, elle contient également du potassium, du calcium, du fer, et du magnésium.

Couleur rosée mais fruit plus acide, la rhubarbe est également à déguster en mai et juin, elle est délicieuse à cette époque ! Elle aussi a l’avantage d’être très peu calorique (15 kcal/100 g), mais attention, puisqu’elle est acide, on a tendance à rajouter beaucoup de sucre dans sa préparation ! Ses bienfaits : elle réveille les transits grâce à sa teneur élevée en fibres.
En bref, après un hiver long et froid, les fruits et légumes de printemps viennent colorer nos assiettes et réveiller notre tonus et notre bonne humeur ! Bon appétit !

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