On ne le répétera pas assez, les abeilles sont indispensables à la biodiversité ! Menacées de disparition, c’est un désastre écologique mondial qui s’annonce.
Pourquoi ? Les abeilles pollinisent les fleurs, ce qui les rend indispensables à la production des fruits et légumes. Près d’un tiers de notre nourriture en dépendrait !
En savoir plus sur la disparition des abeilles

Un Toit pour les Abeilles se mobilise pour lutter contre la disparition des abeilles et sensibiliser le public.

Un Toit pour les Abeilles
Comment ? En permettant à des entreprises et à des particuliers de financer la création de ruches aux quatre coins de la France. Une ruche permet de donner naissance à une nouvelle colonie d’abeilles, ce qui équivaut à 40000 abeilles !
Les ruches sont entretenues par des apiculteurs partenaires. Ils prennent soin des abeilles et en récoltent le miel.

 

Face à cet enjeu écologique, Fleurance Nature a donc décidé de financer une ruche dans le Gers, sa terre d’origine.

Ruche abeilles        Ruche Fleurance Nature

Que s’est-il passé dans la ruche Fleurance Nature cet été ?

En août la majorité des floraisons sont terminées. Une fois que les abeilles ont stocké le miel dans les alvéoles, l’apiculteur peut le récolter. Il doit tout d’abord calmer les abeilles. Pour cela, il enfume la ruche. Il peut ainsi venir récupérer les cadres chargés de miel qui sont stockés dans la partie supérieure de la ruche, appelée la hausse. L’apiculteur emmène alors la hausse dans sa miellerie afin d’en extraire le miel et de faire la mise en pot. Nous vous expliquerons cette opération le mois prochain !

Vous aussi vous souhaitez participer à la sauvegarde des abeilles en parrainant une ruche ? Rendez-vous sur le site Un Toit pour les Abeilles

Fleurance Nature partenaire de l’entreprise Un Toit Pour Les Abeilles
6 votes