La peau des bébés à la naissance Prendre soin de la peau de bébé

A la naissance, la peau des bébés est fine, fragile et immature. En effet, cette dernière entre en contact avec l’air libre alors qu’elle a été protégée par le liquide amniotique durant 9 mois. Rapidement, la peau des bébés doit affronter les changements de température, les germes ou encore le contact avec des produits cosmétiques.

La peau des bébés possède tout de même une barrière protectrice : la couche cornée de l’épiderme. Celle-ci est presque identique à celle des adultes.

Soin peau bébé

Les caractéristiques de la peau des bébés

  • Elle est plus fine : l’épaisseur totale de la peau de bébé (épiderme, derme, hypoderme) représente 120 microns contre 210 chez les adultes.
  • Elle est plus fragile du fait d’un pH de la couche cornée neutre à la naissance. Ce n’est seulement qu’au bout de quelques jours que le pH devient acide et agit comme un bouclier efficace contre les agressions extérieures.
  • Elle est plus sèche et irritable : autour des 6 mois, l’hypersécrétion sébacée que connaissait la peau depuis la naissance, se met au repos. Cela a pour conséquence de rendre la peau plus sèche et facilement irritable.
  • Elle est moins hydratée : bien que la teneur en eau de la peau des bébés soit importante, cette dernière à tendance à se dessécher davantage que celle des adultes.
  • Elle est vulnérable : la surface cutanée des bébés est importante. Par conséquent, lorsqu’un produit cosmétique est appliqué, il peut avoir un risque de surdosage ou de toxicité des actifs. Le risque est d’autant plus important car les bébés ne possèdent pas encore une fonction de détoxification et d’élimination performante.
  • Elle est sensible aux infections: à la naissance, la peau stérile des bébés est très vite colonisée par des germes. Ce n’est qu’après quelques semaines que l’équilibre de la flore cutanée se met en place.

Les actifs à privilégier pour prendre soin de la peau de bébé

Pour prendre soin de la peau fragile des bébés, il est conseillé de privilégier trois actifs phares :

  • Le calendula est utilisé depuis l’Antiquité. Cette plante est très appréciée par les peaux sèches ou sensibles. Elle est reconnue pour réparer la peau grâce à ses vertus hydratantes et apaisantes.
  • Le beurre de karité riche en vitamine E et en acides gras est idéal pour les peaux fragiles et sujettes aux irritations.
  • L’aloe vera est utilisé depuis des millénaires pour sa capacité à fixer l’eau à la surface de la peau. Cet actif hydratant sera très appréciée par la peau des bébés.

A noter que les produits cosmétiques destinés aux adultes ne sont pas adaptés à la peau des bébés. Pour éviter la présence dans les soins cosmétiques de substances non souhaitées, privilégiez les cosmétiques certifiés bio qui en sont dépourvus. Choisissez également des soins au pH neutre ou légèrement acide pour ne pas agresser la peau délicate des bébés.

Découvrez tous nos soins bio pour bébé

En savoir plus sur la peau des bébés

Pourquoi faut-il prendre soin de la peau des bébés ?
1 vote