logo_fleurance_nature.pngTrès à la mode cet été, le smoothie est une délicieuse boisson qui facilite la consommation de fruits et légumes.  Fleurance Nature vous dit tout sur ce breuvage qui fait recette !

 

Mais au fait, c’est quoi un smoothie ?

Pour les puristes, un smoothies est un mélange de jus de fruits et de fruits mixés qui forme une texture entre la purée et le jus. Mais les smoothies tels qu’on peut les retrouver un peu partout aujourd’hui, peuvent aussi être préparés à base de légumes, de glace pilée et éventuellement de yogourt ou de lait. Contrairement aux milk-shakes, ils sont moins sucrés car ils ne contiennent pas de crème glacée.

Pour la petite histoire…

On raconte qu’il serait né du côté du Pacifique, pour redonner de l’énergie aux surfeurs entre deux vagues. Un mythe sympathique ou une stratégie marketing pour attirer de nouveaux adeptes ? En tout cas cela fonctionne puisque les smoothies représentent aujourd’hui un marché colossal. Commercialisé depuis les années 1960, il existe aujourd’hui des chaînes de bars dédiés (Planet Smoothie, Mr. Smoothie) et on retrouve même ce produit en supermarché !

Les smoothies et la santé

Si les smoothies sont bourrés de vitamines, leur consommation ne doit pas être excessive puisqu’ils sont aussi riches en glucides et caloriques : un smoothie de 250 ml peut apporter jusqu’à 140 calories. Puisqu’elles sont bues, ces calories ne contribuent pas à la satiété et n’ont donc pas, contrairement aux aliments mastiqués, un effet rassasiant. Pour éviter toute prise de poids, les smoothies sont donc à consommer avec modération et à réaliser de préférence soi même pour une boisson sans sucre ajouté. En effet, les smoothies étant très en vogue et la recette non déposée, certains industriels profitent de la notoriété de ce terme pour vendre des recettes très sucrées où les fruits sont relégués au second rang. C’est pour cette raison que certains smoothies vendus dans le commerce s’apparentent plus à des milk-shakes ou des yogourts à boire ! Rien ne vaut donc un smoothie fait maison pour profiter des bienfaits de cette recette ! Pour cela il vous faut juste un mixeur, quelques fruits et légumes et le tour est joué en à peine 10 minutes !

Nos recettes coup de cœur !

Dès le petit déjeuner, vous pouvez essayer cette recette qui vous maintiendra en forme toute la journée : un demi-pamplemousse rose plus une orange pour un concentré de vitamine C. On ne dira jamais assez que les fruits et légumes ont de nombreuses vertus pour notre santé. En effet, selon les premiers résultats de l’étude Epic (European Prospective Investigation into Cancer and nutrition) lancée en 1991 sur plus de 500 000 personnes, les antioxydants, présents dans les fruits et légumes, auraient même un effet préventif contre les cancers. Le nombre de cancers des voies aérodigestives supérieures (bouche, pharynx, larynx, sinus) serait réduit de 50 % par une consommation quotidienne de 500 g ou plus de fruits et de légumes.

Sachez que les smoothies aux fruits rouges sont un excellent moyen de faire le plein d’antioxydants. Ces antioxydants, tel que la vitamine E, ont également un effet positif sur la peau en limitant son vieillissement. La vitamine E est présente dans les avocats, les noix et noisettes par exemple.

Cette semaine, Fleurance Nature vous propose une recette originale et délicieuse, aux couleurs de la marque, qui mêle plaisir et santé : le smoothie avocat & mangue ! 

Smoothie avocat & mangue

Préparation : 10 min /
Pour : 2 personnes


Ingrédients :
250 ml de lait de soja ou lait de riz
1 bonne cuillère à soupe de yogourt à la grecque
1 mangue
1/2 banane
1/2 avocat

Préparation :

Coupez la banane et la mangue en morceaux et mettez-les dans le mixeur.
Mettez la chair du demi-avocat dans le mixeur.
Versez le lait et le yaourt dans le mixeur.
Appuyez sur le bouton pulse deux fois.
Cette boisson se déguste bien fraîche, alors utilisez des ingrédients qui sortent du frigo ou versez-la sur des glaçons.

Retrouvez toutes les recettes de smoothie sur : http://www.femmeactuelle.fr/cuisine/recherche

Noter cet article