Vous avez envie de pratiquer une activité sportive et vous êtes attiré(e) par la danse. Il est vrai que la danse est un sport épanouissant, ne serait-ce que par les progrès que l’on réalise. Et puis, c’est agréable de se dépenser en musique non ? Alors, voici une petite sélection des types de danses qui s’offrent à vous…

Les danses latines… Bonne humeur et rythmes endiablés !

Que vous vouliez danser seul(e) ou en couple, les danses latines sont parfaites. Parce que vous pouvez très bien vous inscrire à des cours de salsa, samba, chacha, merengue, jive, toutes seules mesdames, ce seront donc des cours dédiées aux femmes.  Et pour vous messieurs, sachez que vous pouvez vous inscrire même seul à des cours en couples et vous trouverez certainement une partenaire. Avec les danses latines, vous aurez de quoi vous défouler. Dansées sur des rythmes ensoleillés, les danses latines sont joyeuses mais cependant cadrées. Ne croyez pas qu’elles ne demandent aucune rigueur, bien au contraire, il existe des pas de base bien précis qu’il faut maitriser pour pouvoir ensuite les agrémenter. Surtout lorsqu’on danse en couple, on apprend peu à peu à caler ces pas ensemble pour après réaliser des figures, des tours…
Les danses latines sont physiques et font travailler le rythme cardiaque et tous les muscles du corps car elles demandent un certain porté de la part des femmes notamment (ventre gainé, épaules descendues et vers l’avant, jambes allongées et pieds pointés…).

Les danses africaines et orientales… Rythmes et muscles !

Venues du continent africain et des pays de l’Orient, ces danses sont plus terriennes, plus ancrées dans le sol. Elles se pratiquent généralement pieds nus et les pieds bien à plat. On bat le rythme avec son corps et c’est ce qui donne la puissance et la beauté aux mouvements : ils sont en accord avec la musique et principalement avec les percussions !
En pratiquant la danse orientale ou africaine, vous solliciterez toutes les parties de votre corps. Les mouvements très musculaires comme les isolations (par exemple uniquement les épaules ou les hanches) et les vibrations vous affineront. On ajoute même à la danse orientale, des bienfaits en matière de relaxation et de détente.
Enfin, ces danses exubérantes, aident à l’acceptation de soi et de son corps. La danse orientale est excellente pour assumer et dévoiler sa féminité à tout âge !

Les danses de salon, pour s’amuser ensemble.

En plus des danses latines qui se dansent à deux, il y a les autres danses de salon comme la valse, le rock, le tango… Un bon exercice pour faire une activité et accomplir un objectif ensemble.
Le style, c’est selon vos goûts, n’hésitez pas à varier chaque année, chaque nouvel apprentissage est réjouissant, c’est ça les joies de la danse. Toutes ces danses vous feront travailler musculairement, tout en sollicitant votre respiration et votre endurance. Une bonne occasion de faire du sport, une fois par semaine, surtout que la danse de couple peut ensuite être répétée à la maison. Alors, entrainez-vous !

En bref, la danse de manière générale est une activité sportive agréable et bonne pour notre corps et notre santé. Nous n’avons pas pu vous parler de toutes les danses, mais elles ont toutes des bienfaits… Certaines sont cependant plus compliquées, plus physiques voire même risquées si on est un débutant. C’est le cas par exemple du hip-hop qui n’est tout de même pas adapté à tous par les mouvements de souplesse et de déformation du corps qu’il exige ou encore des claquettes par la sollicitation du rythme cardiaque et les sauts qu’elles imposent…


Dans tous les cas, peu importe la technique, ce qui compte dans la danse, c’est le plaisir… Dansez et amusez-vous !

Noter cet article