logo_fleurance_nature.pngCe n’est pas parce qu’on est jeune et actif que notre mémoire est au top de sa forme et qu’elle est protégée des maladies dégénératives liées au vieillissement. Au contraire, les mécanismes de connexion du cerveau nécessaires au bon fonctionnement de la mémoire commence à décliner dès l’âge de 20 ans. Alors voici quelques conseils que vous pouvez appliquer à tout âge !

 

Pour entrainer et prendre soin de votre mémoire, il y a des gestes simples qui consistent à rester constamment actif tout en maintenant une vie sociale et intellectuelle. Lire, se divertir, faire des mots croisés, jouer aux cartes, participer à des activités associatives, apprendre une langue étrangère sont de très bonnes activités qui stimuleront vos capacités mnésiques…
Vous pouvez également faire des petits « exercices quotidiens ». Par exemple, essayer de retenir des listes de mots, des numéros de téléphone ou des poèmes. Il est vrai qu’avec les nouvelles technologies qui nous entourent, on ne prend même plus soin de retenir les numéros de téléphone de ses proches mais on les enregistre dans le répertoire de son téléphone portable. Pourquoi ne pas essayer de les apprendre et de les réviser chaque jour ? Et puis, ça peut toujours servir, le jour où vous n’avez malheureusement pas ce petit appareil sur vous.  Vous devriez voir évoluer votre mémoire chaque jour et vous pourrez retenir de plus en plus de numéros de la liste.

Jouer au Sudoku ou aux mots croisés est également un bon moyen d’entrainer votre cerveau. Vous améliorerez la qualité de votre concentration, ainsi que la rapidité de votre réflexion, tout comme votre logique. Sur certains sites internet, vous pouvez jouer en ligne à différents jeux comme le « Simon » (jeu contenant 4 couleurs primaires qu’il faut enchainer au rythme de l’ordinateur), le « Pendu » (qui vous demande de trouver un chiffre entre 1 et 999 en 10 tentatives) ou encore au « Memory » (qui vous fait retrouver des couples de cartes identiques parmi un nombre de cartes retournées). Tous ces jeux peuvent être réalisés en couple à la maison ou tout seul,  alors n’hésitez pas : imposez-vous une séance « jeux » d’une heure quotidienne par exemple ! Sachez que sur le site www.lamemoire.fr, vous pouvez jouer à tous ces jeux en ligne.

Il existe même dans le commerce de plus en plus de jeux ayant pour objectif de faire travailler votre cerveau. Qu’il s’agisse de jeux de société ou de jeux vidéos, à vous de choisir, l’essentiel étant de faire travailler ses neurones !

Boostez votre alimentation pour le bien de votre cerveau !
En matière d’alimentation aussi il y a des aliments à privilégier pour booster sa mémoire.  On vous parle souvent des Omégas 3 et ce n’est pas pour rien. En effet, le cerveau est constitué de lipides dont les fameux acides gras de type Oméga 3, importants pour la construction, l’entretien des cellules et la fluidité des membranes.  Il faut donc manger autant que possible du poisson gras comme le saumon, le maquereau ou la sardine ou de l’huile de noix ou de colza. Le sucre est également nécessaire et nous vous conseillons de choisir des aliments dits « sucres lents » notamment les féculents et les lentilles. Le fer est lui aussi indispensable aux besoins du transport d’oxygène du cerveau, alors mangez du foie (de veau, de génisse, de volaille…), de la viande rouge, du jambon… Pour la vitamine E  protégeant les tissus graisseux du vieillissement, faites le plein d’avocat et de fruits oléagineux comme les noix et les noisettes.  Enfin, pour apporter des oligo-éléments à votre cerveau, mangez des fruits de mer, du pain complet ou du germe de blé
La liste est longue donc nous nous arrêterons là, mais ce qu’il faut savoir et retenir c’est que la mémoire exige une bonne hygiène de vie pour pouvoir être au top le plus longtemps possible !

Et si vous souhaitez découvrir notre capital mémoire, c’est dans la boutique Fleurance Nature…

CAPITAL MÉMOIRE

Capital Mémoire est un complément alimentaire élaboré à partir des toutes dernières découvertes scientifiques sur la mémoire et la concentration. Ses actifs d’origine naturelle (La curcumine et la pipérine, le ginkgo biloba, le DHA et les vitamines E, B1, PP, B5, B6, B9) sont réputés pour agir en synergie sur les fonctions cognitives.

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