Il n’y a pas à redire, vivre en ville, c’est pratique ! On peut presque tout faire, sans avoir à se soucier du moyen de transport. Chez Fleurance Nature, on aime toutes les initiatives de transport intelligentes et écologiques… Zoom sur les modes de déplacement qui s’offrent à tous les citadins !

Le vélo en libre service un peu partout en France !

Ils poussent comme des champignons dans toutes les grandes villes de France. Et oui, les vélos en libre service n’existent pas seulement à Paris mais aussi à Lyon, Rennes, Montpellier, Avignon, Amiens, Lille… Beaucoup de municipalités se lancent dans ce beau projet qui permet aux citadins de se déplacer en vélo, à moindre coût, sans avoir à en acheter un ni à le stocker. C’est le principe d’une location longue durée, mais ici pas question d’engagement, chacun fait ce qu’il veut ! Le principe est simple : vous retirez un vélo auprès d’une borne (vous aurez au préalable saisi vos informations personnelles depuis une borne ou via le site Internet) et vous en prenez possession pour autant de temps que vous le souhaitez. Lorsque vous restituez le vélo, la borne vous communique la durée pendant laquelle vous avez utilisé le vélo et donc le montant qui sera débité sur votre carte bancaire ou votre carte d’abonnement. A savoir : dans la plupart des villes, la première demi-heure est gratuite et les tarifs évoluent ensuite de manière raisonnable.  Les avantages sont nombreux : rapide, pratique, écologique et économique. Pour de courts trajets, il est prouvé que le vélo est le moyen de transport le plus rapide. Il est également non polluant et bon pour la santé puisqu’il incite à la pratique d’un exercice physique régulier, tout en protégeant les cyclistes de la pollution atmosphérique, car contrairement à ce qu’on pourrait penser, les cyclistes souffrent moins de la pollution atmosphérique que les automobilistes ! Alors convaincus ?

Les voitures en autopartage, pratique aussi non ?

Mais on ne peut pas tout faire en vélo. Parce que certains déplacements nécessitent une voiture comme les courses hebdomadaires, un achat encombrant, un déplacement éloigné des transports en commun, beaucoup de villes ont développé le principe de l’autopartage de voiture ! C’est le cas à Lille par exemple avec la société Lilas, qui propose un service de location de voitures en libre service 24h sur 24h pour des déplacements de courte durée. Ici aussi, le concept est accessible à tous et simple d’utilisation : des voitures disponibles dans des stations implantées aux quatre coins de la ville, vous vous abonnez au service via le site internet et vous effectuez ensuite des réservations pour les jours et les heures qui vous intéressent. Vous récupérez la voiture, vous faites vos courses, vous la rendez en temps voulu et le tour est joué : la carte magnétique reliée à votre compte abonné fait le calcul de ce que vous devez. Le mode de facturation est élaboré à partir du temps de location (1h, 2h…) ainsi qu’au nombre de kilomètres effectués. Un exemple de tarif sur le site : aller acheter un meuble au centre commercial, environ 10 km, de 14h à 16h = 10,50€ (hors abonnement) ! Avantageux n’est-ce pas ?!

Et tant d’autres initiatives…


Et puis, en matière de transports pratiques adaptés à toutes les populations vivant en ville, on rivalise d’imagination… Outre les classiques bus-métro-tramway, on rencontre dans certaines villes des taxis vélos permettant de visiter le centre-ville tout en s’économisant, mais aussi des vélos à assistance électrique, ou encore des gyropodes « Segway » (véhicule électrique monoplace à deux roues, sur lequel l’utilisateur se tient debout). Des façons originales, ludiques et écologiques de découvrir une ville donc !
Enfin, connu depuis déjà plusieurs années : le principe du covoiturage ! Attitude écologique par excellence, il existe aujourd’hui des sites permettant aux internautes de proposer un trajet en leur compagnie moyennant un tarif afin de rentabiliser leur déplacement. Vous faites tous les jours la route entre Paris et Orléans pour aller travailler ? Vous n’êtes pas le seul… Partagez la place dans votre véhicule avec d’autres personnes comme vous et voyagez ainsi à moindre coût ! Et puis, c’est tellement plus sympa que d’être tout seul dans sa voiture n’est-ce pas ?

Bref, des moyens de transport innovants et intelligents fleurissent un peu partout et plus particulièrement en ville, alors aucune raison de s’en priver. On se balade, on marche, on pédale, on se fait escorter… Connaissez-vous d’autres modes de transports originaux et écologiques ? Faites-les nous découvrir ! 

Noter cet article