L’association « 1001 fontaines pour demain » a été distinguée en tant qu’ « Entrepreneur Social de l’année 2011 » pour l’Asie, par la Fondation Schwab, à l’occasion de l’« Annual Meeting of the New Champions » organisé par le World Economic Forum en Chine, en septembre dernier.

Nous sommes extrêmement fiers de cette reconnaissance internationale pour cette association que nous soutenons de notre mieux et qui permet aujourd’hui à près de 70.000 personnes, dans des villages pauvres du Cambodge de pouvoir consommer une eau de boisson totalement saine !

                                      Qu’est que « 1001 fontaines pour demain » ?
« 1001 fontaines pour demain » est une association loi 1901, reconnue d’intérêt général. Cette initiative a été distinguée à plusieurs reprises, notamment par le Prix de la Solidarité Internationale 2006 qui a été décerné par le Haut Conseil de la Coopération Internationale. La vocation de l’association est d’améliorer durablement la santé des populations rurales, pauvres et isolées, en leur permettant de  produire localement et consommer une eau de boisson pure, sur la base d’un modèle entrepreneurial qui assure l’autonomie des communautés et la pérennité de la solution.

                                     Que fait l’association ?
L’initiative 1001 fontaines s’adresse aux communautés rurales isolées, à l’écart des projets classiques d’accès à l’eau potable, et leur permet de produire, par elles-mêmes, une eau de boisson totalement saine.
Ce résultat est obtenu en créant dans ces villages une petite station de production d’eau de boisson. Cela demande un minimum d’infrastructure : une petite unité de purification par traitement ultra-violet, alimentée par énergie solaire, permettant de purifier l’eau disponible sur place, le plus souvent de l’eau de surface : mares, rivières, etc..
Afin de garantir sa pérennité, cette station est gérée par les villageois comme une micro entreprise. Ils purifient et conditionnent l’eau en bonbonnes de 20 litres, vendues* au sein du village afin de couvrir les coûts de fonctionnement et d’entretien.

                          Où travaille « 1001 fontaines pour demain » ?
L’association travaille au Cambodge depuis 2005, et avait déjà 30 sites de production d’eau purifiée a son actif fin 2009.
Un premier projet de 4 stations pilote a également démarré à Madagascar en 2008.
Plus de 30.000 personnes peuvent ainsi boire tous les jours une eau saine., 50 000 bénéficiaires sont prévus à fin 2011.

A quoi sert l’argent versé à 1001 fontaines ?

La totalité de l’argent récolté par le biais de cette opération est versée à l’association « 1001 fontaines pour demain » qui affecte ces dons à l’opération « parraine-moi une fontaine ! ». Cette opération vise, en parallèle avec la création de capacités de production d’une eau de boisson totalement saine dans les villages, à fournir gratuitement aux populations les plus fragiles (enfants, malades, personnes agées) l’eau de boisson qui leur est nécessaire.

                                Pourquoi avoir choisi cette association ?

Les valeurs d’engagement, de respect de la santé et de la nature, qui trouvent naturellement écho dans ce projet de développement, sont très cohérentes avec la mission de Fleurance nature.

Est-il possible d’avoir des informations sur le déroulement des activités sur le terrain ?

L’association  nous fait parvenir de façon annuelle un  rapport d’activités spécifique aux actions de parrainage. Vous pouvez d’ailleurs le consulter sur leur site : www.1001fontaines.com, rubrique « nous aider »,
puis « Parraine-moi…une fontaine !  ».
Nous actualiserons également notre blog le plus souvent possible pour vous tenir informé des activités sur place, et nous restons en lien direct avec l’association.

                     Comment aller plus loin pour aider « 1001 fontaines » ?

Connectez-vous sur le site de 1001 fontaines pour demain : www.1001fontaines.com, rubrique « Nous aider ».
Par courrier : « 1001 fontaines pour demain », 8 rue de la Porte Blanche, 92 340 Marnes la Coquette.
Par mail: contact@1001fontaines.com

1001 Fontaines pour demain : en savoir plus sur le travail de l’association
1 vote