Comme nous l’avons fait en décembre en vous parlant des oranges, des clémentines, des mandarines, des oléagineux et des potirons, voici nos conseils pour manger des fruits et légumes de saison au mois de février. Ainsi vous consommez responsable tout en profitant des bienfaits que vous offre la nature !

Petit rappel : Pourquoi privilégier les fruits et légumes de saison ?


Nous vous en parlions dans un de nos précédents articles (cf. article « Trois bonnes raisons de consommer des produits de saison »), en achetant des fruits et légumes de saison et locaux, vous évitez de consommer des aliments provenant de l’autre bout du monde. Vous limitez ainsi votre empreinte écologique en diminuant l’émission de CO2 issue des moyens de transports utilisés pour importer ces produits et vous consommez des fruits et légumes riches en saveurs. Ayant moins voyagé et ayant été conservés moins longtemps, ils sont donc meilleurs !

Alors, en Février quel est le programme ? Vous avez du choix !


Le poireau est excellent en cette saison
puisqu’il est un des légumes de l’hiver. En effet, il supporte très bien le froid et arrive donc frais sur vos étals presque toute l’année. Un de ses principaux avantages est sa faible teneur calorique et sa richesse en fibres (35 calories pour 100 grammes). Attention cependant à son action diurétique et à la difficulté à être digéré par les intestins sensibles.

En février, n’oubliez pas les choux ! Chou-fleur, de Bruxelles, blanc ou rouge, ils sont presque tous présents sur vos marchés en ce mois de février ! En salade avec de la vinaigrette, chaud en gratin ou en velouté, les choux vous offrent multitude de bienfaits et en particulier leur teneur en vitamine B9 (acide folique) qui joue un rôle important dans la formation des globules rouges et la fabrication de la sérotonine (neurotransmetteur antistress).

L’oignon, issu de la même famille, est également parfait en cette saison et truffé de bienfaits pour notre santé. On lui attribue de nombreuses vertus anti-inflammatoires et anti-allergènes. Il contribue au bon fonctionnement du système cardio-vasculaire en abaissant le mauvais cholestérol et possèderait également des propriétés antioxydantes faisant de lui un allié contre le cancer !

Et pour ce qui est des fruits, la variété est aussi de mise…


Fruit automnal et hivernal, la pomme
et ses multiples variétés (beaucoup sont disponibles à cette période) vous promettent des recettes illimitées pour le mois de Février. En compote, tarte, nature, cuite, avec la pomme tout est possible et ses bienfaits ne sont plus à démontrer. Elle est une alliée des régimes minceur et des pauses fringales puisqu’elle n’apporte que 75 calories pour 150 grammes. Elle est riche en fibres et rassasiante avec un effet coupe-faim ! Un conseil : mangez-les avec leur peau car c’est là que se concentrent les vitamines. Prenez-les BIO de préférence et lavez-les avant dégustation.

Sa cousine, la poire, offre elle aussi pleins d’idées de recettes ! Crue, cuite, en salade de fruits, en smoothie, elle se consomme pendant plusieurs mois de l’année (selon les variétés). En ce moment, vous trouverez surtout la plus ferme d’entre-elles, la poire Conférence, mais aussi, la Comice et la Passe Crassane. Sa teneur en vitamines est très importante et notamment en vitamines A,B, C et E ! Elle a une véritable action antioxydante et, petite info beauté, elle protège notre peau du vieillissement… Comme la pomme, elle sera la meilleure amie de votre ligne avec seulement 50 calories pour 100 gr. Composée principalement d’eau de fibres, elle est réputée laxative, diurétique et efficace contre certains maux d’estomac.


Nous allons nous arrêter là mais sachez que cette liste est loin d’être exhaustive et qu’il existe encore beaucoup d’autres fruits et légumes à manger en février. Pour en savoir plus et pour constituer le panier parfait, n’hésitez pas à demander conseil à votre primeur qui se fera certainement un plaisir de vous renseigner…

Voici quelques liens intéressants vers des calendriers de fruits et légumes de saison :
http://www.fraichattitude.com/fruits-legumes-calendrier-des-fruits-et-legumes-de-saison-a-imprimer.html
http://www.desfraisesauprintemps.org/agir.html
http://www.consodurable.org/dossiers_detail.php?id=21

En Février, quels fruits et légumes consommer ?
1 vote