Pour sa 4ème édition, la fête de la nature s’invite à côté de chez vous et s’inscrit dans le cadre de l’année internationale de la biodiversité. Quoi de plus ludique qu’une balade en famille ou entre amis pour découvrir toutes les ressources que nous offre la nature ? Cet événement est l’occasion pour tous les Français de se rendre au cœur des sites naturels, en compagnie d’acteurs de la protection de la nature, pour découvrir les merveilles de notre territoire. Cette année, ce sont plusieurs milliers de manifestations qui vont voir le jour. Fleurance Nature vous dit tout sur le déroulement de cet événement !

Qui se cache derrière cet événement ?

Plusieurs réseaux dont l’ensemble de ceux rassemblés au sein de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) et le magazine Terre Sauvage sont à l’origine de ce projet. Le ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable, de l’aménagement du territoire et de la mer est également un acteur et partenaire privilégié de cet événement.

Pourquoi ?

Tout comme la musique le 21 juin, la nature a elle aussi sa propre fête. C’est désormais le rendez-vous des amoureux de la nature mais aussi l’occasion de partager des valeurs, et de contribuer au développement d’une conscience écologique dans une perspective de développement durable. Cet événement prend une toute autre ampleur cette année puisque 2010 a été déclarée année internationale de la biodiversité par l’Assemblée générale des Nations Unies. C’est donc l’occasion pour les participants de mettre l’accent sur cette notion de biodiversité et de promouvoir son respect. La fête de la nature est également l’opportunité pour tous les français de découvrir ou redécouvrir gratuitement des espaces naturels plus ou moins connus. De nombreuses balades vous seront proposées un peu partout en France. La convivialité est de mise et vous pourrez échanger avec des professionnels et bénévoles naturalistes. Vous pourrez par exemple, pendant une balade dans le jardin des plantes, participer à un projet d’inventaire participatif : le Suivi Photographique des Insectes Pollinisateurs (SPIPOLL). Vous y participerez en photographiant les insectes se posant sur les fleurs, puis en les répertoriant sur le site Internet du SPIPOLL. Sympa non ? Si vous préférez mettre les mains dans la terre et l’apprendre à vos petits chérubins, des ateliers organisés par l’Office National des Forêts (ONF) vous feront jardiner en famille sur le thème «Comment ça pousse ? ». Comment faire pousser des graines d’arbres : la germination, la croissance, la photosynthèse et la vie d’un arbre… Les enfants repartiront avec leur semis et un sachet de graines pour pouvoir continuer à la maison tout ce qu’ils auront appris !  Enfin, après toutes ces activités, vous pourrez également vous installer confortablement dans un fauteuil pour une séance ciné ou une pièce de théâtre sur des thèmes divers et variés comme : « Eléphants des mers : des agents très spéciaux », « Le gang des lémuriens », « Léa sur la trace des gorilles »… Alors convaincus ?

Où et comment ?

Que vous soyez plutôt rat des villes ou rat des champs la fête de la nature est partout!
A Paris, rendez-vous les  21, 22 et 23 Mai au festival de la fête de la nature qui se déroulera au Jardin des Plantes. De nombreux ateliers, expositions et visites guidées vous y attendent !  A Lyon, la première édition de la fête de la nature aura lieu le 23 Mai.…à ne pas louper!
A la croisée des passions, la fête de la nature est aussi le rendez-vous des amateurs de photographie qui pourront s’exprimer dans de nombreux concours notamment à Lille lors de la 5ème édition du concours  « Lille ville nature ». A Boulogne-sur-Mer la fête de la nature engage cette année une nouvelle édition aux côtés du Centre national de la mer, plus connu sous le nom de Nausicaa. L’occasion de rappeler les enjeux d’une participation active au recyclage, et les comportements éco-citoyens quotidiens nécessaires pour éviter une excessive pollution des mers et océans.

En savoir plus ?

Si vous souhaitez prendre un bol d’air frais, l’Office national des forêts (ONF) vous propose des sorties par région sur son site :
http://www.onf.fr/activites_nature/sommaire/sortir_en_foret/fete_nature/fete_nature/20100407-124025-376949/@@index.html

Et si vous préférez tout simplement rester chez vous, « natureparif », l’Agence régionale pour la nature et la biodiversité en Île-de-France, vous propose de participer à l’opération « laissons pousser » qui invite les habitants des villes à planter des fleurs sauvages en bas de chez eux jusqu’à cet été…. Soyez curieux : http://www.laissonspousser.com/.

Pour connaître toutes les manifestations à proximité de chez vous en entrant simplement le nom de votre ville, rendez-vous sur le site de l’événement  http://www.fetedelanature.com/

Noter cet article