Notre environnement, notre alimentation, notre rythme de vie et le stress qui l’accompagne sont autant de facteurs de la vie moderne qui poussent notre organisme à accumuler des toxines. L’intérêt d’aider notre organisme à éliminer les toxines est évident : d’une sensation de bien-être immédiat à la constitution d’un « terrain » contribuant à la prévention des maladies, notre hygiène de vie va avoir un rôle clé dans cette détoxification de l’organisme.

Découvrez quelques règles et mécanismes simples pour aider notre organisme à mieux se débarrasser de ses toxines au quotidien…


Comment aider notre organisme à éliminer ses toxines ?

Le principe d’une cure de détoxification consiste à consommer pendant une période des aliments sains et faciles à digérer pour que notre corps se concentre sur l’élimination des toxines accumulées.

Certaines plantes peuvent aider à tonifier nos organes de façon naturelle, pour qu’ils fonctionnent à nouveau à plein régime :

  • Le radis noir est excellent pour tonifier le foie et la vésicule biliaire.

  • Le pissenlit stimule la sécrétion biliaire et donc l’élimination des toxines.

  • La bardane est réputée pour ses vertus dépuratives.

  • L’aubier de tilleul est un excellent dépuratif et draineur de l’organisme. Il agit en particulier sur le foie et la vésicule biliaire. Il permet d’évacuer l’eau en excès.(Renvoi vers la fiche de Complexe dépuratif ).

  •  L’ artichaut est un dépurateur biliaire et il protège le foie.

  • La bruyère a une action nettoyante et assainissante sur les reins pour favoriser l’élimination. (Renvoi vers la fiche de Complexe dépuratif )


Les 10 règles d’une cure détox

A chaque changement de saison, faites une « cure détox » d’environ 10 jours en respectant les conseils suivants :

1)  Buvez beaucoup : au moins un litre et demi d’eau par jour, et évitez l’alcool et le café !
( Si possible, privilégiez ½ litre d’une eau riche en magnésium et calcium)

2) Bannissez les boissons sucrées et/ou alcoolisées.

3) Privilégiez les aliments sains : fruits et légumes à volonté sans sel et sucres ajoutés !

4) Évitez les graisses animales riches en acides gras saturés, la charcuterie, les salaisons, les pâtisseries et pensez aux fruits de mer et poissons !

5) Découvrez ou re-découvrez les céréales et les légumineuses (riz, boulgour, orge, lentilles, haricots, pois, etc…), en veillant à les intégrer progressivement à votre alimentation (car riches en fibres, elles peuvent s’avérer irritantes pour l’intestin) et à associer au cours d’un même repas céréales ET légumineuses afin d’apporter à votre organisme tous les acides aminés essentiels dont il a besoin.

6) Bannissez les sucres rapides tels que sucre blanc ou miel et les sucreries en général.

7) Consommez tous les jours au moins 3 portions de laitage écrémé (lait 0%, fromage blanc 0%, yaourt 0% sans sucre ajouté).

8) Privilégiez le pain complet au pain blanc, plus facile à digérer et riche en fibres.

9) Préférez pour vos assaisonnements l’huile de colza source d’oméga 3 à l’huile de tournesol.

10) Si vous fumez, c’est le moment d’arrêter car c’est une source de substances très toxiques pour l’organisme et grande pourvoyeuse de radicaux libres !

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