Les articulations désignent l’ensemble des éléments qui permettent de lier les os entre eux. Le corps humain en compte près de 400. Les gênes articulaires sont le plus souvent liées à l’usure du cartilage qui entoure les os. Ces derniers frottent alors les uns contre les autres et s’abîment. À ces gênes peuvent s’ajouter les raideurs articulaires matinales. Prendre soin de ses articulations
Ces gênes sont assez fréquentes à partir de 50 ans et peuvent toucher n’importe qui. Mais certains facteurs augmentent le risque, notamment la sollicitation excessive des articulations. Ainsi les sportifs de haut niveau, les ouvriers subissant de nombreux chocs et les personnes en surpoids sont beaucoup plus concernées. Il est plus probable de rencontrer des gênes articulaires quand plusieurs membres d’une même famille en ont aussi. Enfin, il faut noter que les femmes ménopausées sont encore plus fragilisées.

Mais les gênes articulaires ne sont pas une fatalité. Une bonne hygiène de vie contribue à une bonne mobilité, retrouvez nos conseils pour prendre soin de vos articulations : 

  • Mangez coloré.

    Lorsque le cartilage s’use, il en résulte un stress oxydatif qui produit des radicaux libres. La plupart des légumes et fruits de couleur (cassis, orange, tomate, carotte, brocoli….), aussi bien crus que cuits, ainsi que le curcuma, sont de puissants antioxydants, capable de lutter contre les radicaux libres.

  • Surveillez votre poids.

    Une surcharge pondérale provoque des pressions trop fortes sur les articulations, en particulier sur celles de vos genoux ou de vos hanches qui supportent le poids de votre corps. Cela contribue à l’usure des cartilages, l’étirement des ligaments et à l’écrasement des ménisques.

  • Bougez, mais en douceur !

    La pratique d’une activité physique régulière est bénéfique, mais certains sports (l’haltérophilie, l’escrime, le rugby,le football…) à forts impacts peuvent solliciter de façon très importante vos articulations. Pour préserver vos articulations, privilégiez l’aquagym, le vélo, la marche ou la natation, pour développer votre force musculaire et l’amplitude de vos mouvements.

  • Massez-vous.

    Rien de tel qu’un massage des articulations pour apaiser raideurs et gênes articulaires. Pour plus d’efficacité, massez les zones sensibles avec un baume à l’harpagophytum. L’huile essentielle de cajeput est utilisée de façon traditionnelle contre les douleurs articulaires, ainsi que l’huile essentielle de gingembre.

De plus, des compléments alimentaires adaptés aux besoins spécifiques de chacun peuvent constituer une aide précieuse pour conserver un bon confort articulaire.

Nos conseils pour prendre soin de vos articulations
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