1/ D’où vient la mauvaise haleine ? conseils mauvaise haleine

La mauvaise haleine est également connue sous le nom d’halitose. Bien que ce phénomène soit courant il peut s’avérer incommodant dans bien des situations. L’alimentation est la cause la plus répandue pour expliquer la mauvaise haleine. D’autres facteurs sont néanmoins à prendre en compte comme un rhume ou des brûlures d’estomac.

 

Le saviez-vous ? La nuit nous produisons moins de salive. Pourtant cette dernière contient des substances antibactériennes qui agissent sur les germes responsables de la mauvaise haleine. Cette baisse de production explique la mauvaise haleine du matin.

2/ Comment se brosser les dents efficacement ?

Le brossage des dents est important pour lutter efficacement contre la mauvaise haleine. Il est recommandé de se brosser les dents au moins deux fois par jour après chaque repas. Favorisez les dentifrices bio afin d’éviter les composants chimiques indésirables.

Il est également recommandé de changer de brosse à dent tous les trois mois afin d’éviter la prolifération trop importante des bactéries.

3/ Quels sont les aliments à éviter ?

C’est bien connu, certains aliments tels que le fromage, les anchois, l’oignon ou encore l’ail donnent mauvaise haleine.

Une mauvaise digestion et des reflux gastro-œsophagiens peuvent également rendre l’haleine désagréable. Pour les personnes sujettes à ces désagréments, il est conseillé d’éviter de consommer des laitages ou des aliments acidifiants.

4/ Quand consulter un dentiste ?

Il est conseillé d’aller consulter un dentiste au moins une fois par an pour effectuer un contrôle. Il pourra tenter d’identifier la source de la mauvaise haleine. Ce rendez-vous annuel peut également être l’occasion d’évoquer avec lui tous les petits désagréments rencontrés au long de l’année et de demander un détartrage.

5/ Quels actifs privilégiés pour lutter contre la mauvaise haleine ?

L’actif le plus connu pour lutter contre la mauvaise haleine est la menthe. Vous pouvez la consommer sous forme d’infusion, mâcher des feuilles de menthe ou encore utiliser de l’huile essentielle de menthe poivrée sur un comprimé neutre ou un morceau de sucre.

La propolis, issue des produits de la ruche aide à lutter contre la mauvaise haleine. Elle peut être utilisée sous forme de spray ou de gommes à mâcher. Elle est également présente dans la composition de certains dentifrices bio.

Le persil est une plante aromatique contenant de la chlorophylle. Cette dernière joue le rôle d’un véritable « déodorant naturel » pour la bouche. Vous pouvez retrouver le persil dans son état naturel ou sous forme de comprimés à avaler et de gommes à sucer.

La mauvaise haleine en 5 questions
1 vote