Nous passons la majorité de notre temps à l’intérieur (maison, bureau, etc). C’est pourtant dans ces endroits que les polluants sont les plus présents. Certains peuvent avoir des conséquences plus ou moins néfastes sur l’organisme et notre quotidien. Voici nos conseils pour entretenir votre maison naturellement et protéger l’air de votre intérieur.Entretenir sa maison naturellement

D’où vient la pollution de notre intérieur ?

L’air de notre domicile peut être pollué par différentes sources :

  • Des polluants biologiques tels que les acariens ou les moisissures
  • Des polluants extérieurs tels que l’oxyde d’azote provenant des gaz d’échappement mais aussi, les pesticides, les fumées d’usine ou encore le traitement des déchets
  • Des polluants intérieurs tels que certains composants nocifs contenus dans les matériaux de construction, d’isolation, les produits d’entretiens ou d’hygiène, les parfums d’ambiance, les bougies. Il faut également ajouter à cette liste le tabac et le monoxyde de carbone généré par les appareils à combustion.

Quels gestes adopter pour améliorer l’air intérieur ?

Il suffit d’adopter quelques gestes au quotidien pour mieux respirer lorsque nous sommes à notre domicile :

  • Aérer l’habitation : cela permet de renouveler l’air et de diminuer la présence des polluants. Il est conseillé d’aérer une à deux fois par jour durant dix minutes, été comme hiver.
  • Ventiler l’air intérieur : les systèmes de ventilation naturelle comme les bouches d’aération, permettent de renouveler l’air en complément de l’aération.
  • Changer régulièrement le linge de maison : il est conseillé de changer ses draps et de laver serviettes et tapis de bain au moins une fois par semaine.
  • Partir à la chasse de la poussière : lorsque vous dépoussiérez vos meubles, il est préférable d’utiliser un chiffon en microfibre et humide afin de capter la poussière sans la projeter. Pour ce qui est de l’aspirateur, préférez-en un avec filtre à air. S’il est équipé d’un sac, pensez à le changer régulièrement.

Quels produits choisir pour entretenir sa maison naturellement ?

Astuce : diluez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc et une dizaine de gouttes d’huile essentielle du parfum de votre choix dans un litre d’eau chaude. Versez le tout dans un flacon vaporisateur.

  • Le bicarbonate de soude, produit aux multiples actions. Utilisé pur ou dilué dans de l’eau, le bicarbonate de soude permet de nettoyer, dégraisser, blanchir ou désodoriser.
  • Le vinaigre blanc produit d’entretien naturel par excellence, il permet de neutraliser le calcaire aussi bien sur la robinetterie que dans les cafetières. Il sert également à faire briller les surfaces et nettoyer les joints du réfrigérateur.

Astuce : le mélange bicarbonate de soude + vinaigre blanc produit une mousse effervescente qui permet de décoller les saletés. Imparable dans la cuvette des toilettes !

  • Les détergents bio associent un complexe d’huiles essentielles et une base lavante. Ils sont efficaces pour nettoyer naturellement votre intérieur.

Avec tous ces conseils, vous avez les clés en main pour entretenir naturellement votre intérieur.

Mise à jour avril 2017

Conseils pour entretenir sa maison naturellement
18 votes