complements alimentairesLes compléments alimentaires ont pour but de compléter les régimes alimentaires normaux pour contribuer au bon fonctionnement de l’organisme. Il existe aujourd’hui un grand nombre d’acteurs sur le marché qui proposent des compléments alimentaires. Voici ci-dessous quelques clés pour apprendre à faire les bons choix.

Parmi toutes les mentions obligatoires sur l’étiquetage des compléments alimentaires, voici les plus importantes :

  • La liste complète des ingrédients, par ordre décroissant en quantité, avec les ingrédients allergènes en gras.
  • La dose quotidienne recommandée
  • La date de péremption ou date limite d’utilisation optimale
  • Le nom et l’adresse du fabricant.

Le fabricant est le seul responsable de la conformité de ses compléments alimentaires face aux normes en vigueur. Il est donc préférable de choisir des compléments alimentaires bio, à base d’actifs d’origine naturelle, et si possible labellisés (Agriculture Biologique, Ecocert…). Ces labels constituent un gage de qualité et de sécurité, car ce sont des organismes indépendants qui exercent des contrôles réguliers.

Choisissez de préférence des compléments alimentaires bio fabriqués et/ou contrôlés en France où il existe aujourd’hui une législation très stricte.

Si vous achetez des compléments alimentaires sur internet, prenez quelques précautions :

  • Les sites Internet basés hors de France peuvent proposer des compléments alimentaires non conformes à la règlementation française voire contenant des substances interdites par la législation française.
  • Certaines formules peuvent contenir des substances telles que des extraits de plantes avec des effets potentiellement toxiques, ou allergiques.
  • Choisissez des sites sérieux, avec une adresse, un service client et un numéro de téléphone en France. Optez pour des sites sécurisés et recommandés

Les compléments alimentaires agissent, ils ne sont pas neutres. Par conséquent, faites attention aux interactions, certains actifs peuvent interférer sur l’effet des médicaments. Prenez garde également aux surdosages en veillant à ne pas associer différents compléments alimentaires contenant les mêmes actifs sur la même période. En cas de doute, toujours demander conseil à un professionnel de santé.

Il n’existe pas de produit miracle. Les compléments alimentaires ont pour objectif de combler un déficit. C’est pourquoi il vaut mieux analyser l’origine des troubles pour les comprendre et prévenir leur apparition.

Comment déchiffrer les étiquettes des compléments alimentaires ?
2 votes