Malheureusement, le cholestérol touche de plus en plus de monde dans notre société et le mauvais cholestérol est responsable de nombreux accidents cardio-vasculaires… Il y a beaucoup de choses à savoir sur le cholestérol afin de pouvoir faire attention à sa santé. Voici un éclairage de l’équipe Fleurance Nature…

Rappel : qu’est ce que le cholestérol, ses méfaits…

Pour faire bref, sachez que le cholestérol est une des matières grasses contenues dans notre sang. Il est utilisé par notre corps pour fabriquer les membranes de ses cellules, la vitamine D et certaines hormones. Le cholestérol recouvre en réalité 2 types de cholestérol : le « bon cholestérol », c’est à dire HDL (lipoprotéine à haute densité) qui sert à éliminer le « mauvais » cholestérol, c’est à dire le LDL (lipoprotéine à faible densité). Oui parce que ce qu’il faut retenir sur le cholestérol, c’est que le LDL est « mauvais » tout simplement parce que lorsqu’il est présent en taux élevé dans le sang, il favorise l’accumulation de plaques sur les parois des artères, pouvant être responsable de problèmes cardiaques. En gros, le cholestérol, c’est de la graisse dans le sang qui est apportée en plus ou moins grande quantité par notre alimentation, d’où l’intérêt de la surveiller dans le cadre d’un régime alimentaire sain !

Les bons réflexes en matière d’alimentation !

Indéniablement, en matière d’alimentation, certaines résolutions s’imposent car 1/3 du cholestérol provient de notre alimentation. Pour limiter la mauvaise graisse dans le sang, et bien il faut tout simplement limiter les « mauvaises graisses » dans notre assiette. Et quand on dit mauvaises graisses, on parle bien sûr des matières grasses saturées qui se trouvent dans le beurre, le fromage, les viandes grasses, la charcuterie, les sauces, les plats cuisinés, les pâtisseries, certains produits industriels… En échange, il faut donc se pencher sur les graisses insaturées (polyinsaturées ou monoinsaturées) qui elles, seront bénéfiques sur le taux de bon cholestérol, à savoir les huiles végétales, les oléagineux, les viandes maigres, les poissons, tout en y ajoutant les fibres avec les céréales, les fruits
Pour faire simple, voici un de nos anciens articles sur les bienfaits du régime crétois ou méditerranéen… LE régime anti-cholestérol par excellence !

Et pas seulement en matière d’alimentation…

Et oui, réguler son taux de cholestérol ne passe pas que par l’assiette, mais par le mode de vie en général… Les facteurs de risques de maladies cardiaques sont : l’alimentation trop grasse, mais aussi le manque d’activité physique, la consommation d’alcool, de tabac… Pour faire baisser votre « mauvais » cholestérol, vous devrez donc faire des concessions et changer radicalement de mode de vie. Surtout si vous cumulez les facteurs de risque : tabac, alcool, alimentation déséquilibrée, sédentarisation…

S’aider des plantes…

Et puis, en plus de l’alimentation et du mode de vie, il est possible de s’aider des bienfaits de la nature et de certaines plantes ou certains végétaux.
C’est le cas par exemple de la levure de riz rouge. En effet, la levure de riz rouge, utilisée depuis très longtemps en Asie est maintenant reconnue pour ses vertus anti-cholestérol. L’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (ou AESA) a reconnu les bienfaits de la levure de riz rouge sur la maîtrise du mauvais cholestérol, grâce à sa  teneur en monacoline K. Cette substance naturelle permet le maintien d’une concentration sanguine convenable en LDL cholestérol (le mauvais cholestérol) dans le sang.

Bref, pour être en bonne santé et maîtriser votre taux de cholestérol, vous savez ce qu’il vous reste à faire… Avant toute chose, pensez à faire contrôler ce taux par une simple prise de sang et faites-vous suivre par votre médecin.

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La levure de riz rouge, connue depuis des millénaires en Asie, est le résultat de la fermentation d’un champignon microscopique de couleur rouge, le Monascus purpureus, sur du riz. Traditionnellement utilisée comme colorant ou rehausseur de goût dans les préparations culinaires asiatiques, son efficacité est aujourd’hui reconnue et démontrée !
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Cholestérol élevé, quelle alimentation, quels réflexes ?
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