1/ Une composition 100% naturelle 

La composition des parfums bio est 100% parfum bionaturelle. En effet, ces derniers sont dépourvus d’ingrédients de synthèse tels que les muscs synthétiques ou les phtalates. Mais que contiennent alors les parfums bio ?

  • Un support naturel composé d’alcool provenant de végétaux bio. Ce dernier est également dénaturé à l’aide d’huiles essentielles bio.
  • Un fixateur qui est lui aussi naturel et provient de différentes sources : fleurs, absolue, huiles essentielles.

 

2/ L’utilisation de matières de qualité

Les composants odorants des parfums bio sont issus d’assemblages d’arômes naturels tels que des huiles essentielles, des concrètes ou des absolues.

Les huiles essentielles peuvent provenir de fleurs, de feuilles, de fruit, d’écorces ou de racines.

Les concrètes proviennent de plantes ayant subi plusieurs lavages au solvant (éthanol). Après décantation et filtrage, une « pâte » odorante est obtenue, c’est cette dernière qui est appelée « concrète ».

Les absolues quant à elles correspondent à la matière extraite par enfleurage à froid et traitée à l’alcool pour préserver les fleurs fragiles.

 

3/ La préservation des matières premières

Pour réaliser des parfums bio, les techniques d’extraction des matières premières sont également plus minutieuses. Par exemple, la distillation se réalise à froid. De même, certains arômes sont extraits sans solvant en utilisant du gaz carbonique sous pression à 31°C. Cette dernière technique est également connue sous le nom d’extraction au CO2 supercritique.

 

4/ Des senteurs fraîches et naturelles

Pour réaliser un parfum bio, le nez a à sa disposition toutes les senteurs qu’offre la nature, c’est bien moins que dans la parfumerie non bio. Les senteurs choisies pour les parfums bio sont naturelles et légères et moins entêtantes que celles que l’on retrouve dans la parfumerie conventionnelle.

 

Vous avez maintenant toutes les bonnes raisons de choisir les parfums bio !

Noter cet article