À chaque fruit ou légume sa saison… et l’été, la nature est particulièrement généreuse ! Alors, profitez-en pour vous régaler de courgettes, tomates et fruits du soleil plein de vitamines et privilégiez autant que possible le bio ! Pourquoi ? Outre l’avantage d’offrir davantage de bienfaits et de fraîcheur, un fruit ou un légume issu de l’agriculture biologique est plus intéressant pour la santé et plus accessible en termes de prix quand il est de saison ! Alors, pourquoi s’en priver ! On vous explique tout…

Parce qu’ils sont meilleurs au goût

En consommant des fruits et légumes du moment vous profitez de leur meilleur potentiel gustatif ! En effet, comme ils poussent dans le respect de leur rythme naturel, sont cueillis à point et nécessitent moins de transport et de conservation, ils sont de meilleure qualité ! Un vrai régal pour vos papilles !

Parce qu’ils sont meilleurs pour la santé

En matière d’alimentation, on le sait bien, le principal est de manger cinq fruits et légumes par jour. Alors, autant les choisir de saison (on y retrouve moins de conservateurs) et, mieux encore, issus de l’agriculture biologique ! On évite ainsi l’exposition à la pollution chimique liée aux traitements avant et après récolte de l’agriculture conventionnelle, tout en profitant davantage de bienfaits.

Plus riches en antioxydants et en vitamines

Exposés à plus de ravageurs (insectes, maladies…) qu’en culture conventionnelle qui utilise des traitements réguliers, les légumes et fruits cultivés en agriculture biologique stimulent davantage leurs mécanismes naturels de défense en produisant plus d’antioxydants. Une bonne nouvelle pour notre corps qui en a besoin pour se défendre, lui-même, contre les radicaux libres ! De la même manière, on retrouve plus de vitamines et minéraux dans les fruits et légumes biologiques car ils poussent plus lentement… mais sûrement, contrairement à ceux issus de l’agriculture conventionnelle qui poussent rapidement, car soumis à un rendement plus élevé.

Parce qu’ils sont plus accessibles

Un fruit ou un légume importé d’un pays lointain et transporté en avion ou en camion sera souvent plus cher que si il est cultivé localement, et ce, même en agriculture biologique. Ainsi, en privilégiant les circuits courts, vous contribuez à limiter la consommation d’énergie liée à leur transport, favorisez l’économie locale et êtes sûr qu’ils sont de saison ! Peut-être avez-vous près de chez vous un producteur bio ? Sinon rapprochez-vous d’un réseau d’amap (association pour le maintien d’une agriculture paysanne) pour profiter chaque semaine d’un panier frais, de saison, et bio ! Trouvez plus d’infos sur http://www.reseau-amap.org/

Alors, lesquels privilégier ?


Enfin, s’il ne vous est pas possible de passer au tout bio, sachez que certains fruits et légumes sont plus sensibles aux pesticides que d’autres. On vous livre ici une petite liste de légumes et fruits de l’été à privilégier en version bio plutôt qu’en agriculture conventionnelle : Le poivron, l’aubergine, la salade, la fraise, la pêche, la banane. N’oubliez pas que c’est aussi le mois des blettes, haricots verts, fenouil, courgettes, tomates qu’on retrouve en abondance sur les étals des marchés. Cuisinez-les sans modération pour faire le plein de vitamines et de saveur : caviar d’aubergine pour vos apéritifs, poivrons grillés et gratin de blettes au sésame pour accompagner vos grillades de l’été…Les idées recette ne manquent pas en cette belle saison ! Bien entendu, qu’ils soient bio ou pas, lavez-les bien avant de les consommer avec ou sans leur peau pour profiter pleinement de leurs bienfaits !

Et vous, consommez-vous bio au rythme des saisons ? Des recettes de l’été à nous proposer ?

Noter cet article