L’été arrive, le soleil et les risques qu’il représente aussi ! Et oui, le soleil c’est bien, on l’attend avec impatience mais il ne faut pas oublier qu’il peut être dangereux pour notre santé ! Protection solaire - plage

Tout le monde le sait : le soleil, ou plus exactement la lumière, est indispensable à notre vie et à notre bonne humeur. Incroyable source de vitamine D, le soleil est bon pour la fixation du calcium sur nos os et pour le fonctionnement de notre système immunitaire.
Cependant une trop forte exposition peut aussi provoquer une multitude de dommages sur notre peau et notre santé. Coups de soleil, insolations, apparition prématurée de rides et de taches de vieillesse, problèmes liés aux yeux ou encore cancer de la peau sont autant de menaces que le soleil représente et dont nous n’avons pas forcément conscience.

Un conseil : préparez votre peau !

Pour préparer votre peau contre ces effets néfastes du soleil vous pouvez commencer par suivre une alimentation riche en bêta carotène et en vitamines.
Les légumes et les fruits colorés comme les carottes, les tomates ou encore les abricots sont pleins de bêta carotène. Cette dernière stimule la synthèse de la mélanine, c’est-à-dire la protection pigmentaire contre les rayons UV, et aide donc votre peau à réagir pour retarder l’apparition de coups de soleil.
Le poisson, les fruits et les légumes, les huiles végétales et les céréales vous apporteront des vitamines A, C et E qui sont des véritables antioxydants qui protègeront votre peau d’un vieillissement prématuré dû aux rayons UV.
Vous pouvez aussi envisager la prise de compléments alimentaires également riches en vitamines C et E, qui permettent de préparer votre peau de l’intérieur. Les acides gras essentiels favorisent une bonne hydratation cutanée. Le béta-carotène et le lycopène assurent un bronzage plus durable .
Par contre, sachez qu’il n’est pas recommandé de faire des UV en institut pour préparer votre peau au soleil, cette pratique étant de plus en plus mise en doute par les professionnels de la santé publique. Mieux vaut s’exposer naturellement, et surtout progressivement !

Crème solaire à volonté !

Régime préventif ou non, quel que soit votre type de peau, lorsque le soleil est de sortie, il reste indispensable d’utiliser une crème de protection solaire.
On conseille d’ailleurs une crème avec un indice de protection (SPF) de 30 au minimum, au moins pour les premières expositions. Mais cela varie en fonction des types de peau. Les peaux très claires choisiront un indice 60 à 40, les peaux claires de 30 à 20 et les peaux mates ou foncées un indice de 10 à 20. C’est en effet essentiellement cette protection qui vous permettra de diminuer la pénétration des rayons UV dans votre peau et donc les effets néfastes provoqués par celle-ci.
Pour une véritable efficacité, veillez également à appliquer régulièrement votre crème : toutes les deux heures, et après chaque baignade.
Pensez également à porter un chapeau, des lunettes de soleil qui protègent des UVA et des UVB et surtout à beaucoup vous hydrater, tout au long de la journée.
Enfin, n’oubliez pas qu’entre 12 h et 16 h  le soleil est au top de sa forme ! Les expositions pendant cette tranche horaire sont donc à réduire au maximum.

Les apparences sont donc parfois trompeuses. Après une année de travail et un hiver rude, il peut être tentant de passer des journées entières à se prélasser sur la plage ou à gravir les montagnes, mais il ne faut surtout pas perdre de vue que cela peut aussi être dangereux : le soleil, on l’aime, mais avec modération !

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Mis à jour le 15/06/2017

Cet été, pas d’impasse sur la protection solaire !
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