Les fêtes de Noël approchent à grands pas et vos petits bouts de chou préparent leurs lettres au Père Noël… Et là, vous vous dites que beaucoup de ces jouets sont peu respectueux de l’environnement ou de la santé de vos enfants. Fleurance Nature a fait pour vous, le tour des jouets BIO et écolos !


Le bois fait son grand retour…


Et oui, on peut faire plaisir aux enfants en respectant certains principes. Vous n’aimez pas trop tous ces jouets en plastique qui seraient même parfois dangereux ? Et bien, la première solution c’est de préférer les jouets en bois par exemple. Le mieux c’est de les choisir en bois brut non vernis, non traité et ayant été coloré à l’aide de colorants alimentaires et pigments végétaux et non avec des peintures toxiques. Bouliers, puzzles, cubes, dominos, jeux de construction, sachez qu’il existe désormais une gamme très étendue. Et puis, pour plus de respect de l’environnement, choisissez du bois issu de forêts gérées durablement, remarquable par la présence des labels FSC et PEFC. Vous trouverez même des boîtes à outils en bois pour les petits bricoleurs, des gazinières et dinettes en bois pour les chefs en herbe ou encore des poussettes en bois pour les fillettes et leurs poupées.

Notre sélection sur le web :
http://www.boisetjouets.com
http://www.jeujouethique.com

Le coton et le tissu pour plus de douceur…


Et question matières, il est important de les varier pour leur éveil sensoriel… Pour cela, évitons le plastique qui monopolise déjà la plupart des jouets et penchons-nous sur le coton BIO et/ou équitable. Tapis de jeux, doudous, poupées et mêmes faux aliments pour dinettes, se trouvent désormais en tissu et ont eu plus, l’avantage de pouvoir être lavés plus souvent et plus aisément que leurs homologues en plastique. Et puis, choisir un doudou en coton BIO, n’ayant donc subi aucun traitement est plutôt rassurant, car ne l’oublions pas, le doudou passe une grande partie de sa vie dans… la bouche de votre enfant ! Voilà un argument de taille ! Il existe bien sûr des écolabels pour vous assurer du sérieux de la fabrication de ces jouets. Ceux réputés comme les plus sérieux en Europe : NF environnement, Oeko-Tex, GS et SpielGut. Même s’il n’existe pas encore de label européen au cahier des charges commun, sachez que vous pouvez déjà faire confiance à ceux là ! Et puis bientôt, vous allez connaître les marques qui s’engagent dans cette démarche et vous ne jurerez plus que par elles !

Notre sélection sur le web :
http://www.lethichou.com/
http://www.brindilles.fr/

Presque toute leur liste de Noël existe en version « naturel », « BIO »…


Le marché des jouets pour enfants est vaste et il est tout à fait compatible avec celui du BIO, de l’équitable et du naturel… Au delà du bois et du coton, sachez que les peintures et autres crayons de coloriage composés d’ingrédients naturels existent aussi, que la pâte à modeler à base de cire d’abeille et de colorant alimentaire se trouve sur Internet et que les vélos sans pédales pour apprendre l’équilibre aux plus petits sont en bois et que l’on appelle cela une draisienne. Peut-être une des meilleures idées cadeaux pour ce Noël 2011, les enfants en raffolent !


Notre sélection sur le web :
http://www.littlemome.fr

Voici une petit tour d’horizon du marché BIO et écolo pour les jouets sur la toile. Une liste non exhaustive de ce qui existe et vous permettra, nous en sommes sûrs, de gâter vos chérubins… Et vos enfants diront désormais que le Père Noël est éco-responsable !

Noter cet article