Oui les oranges sont riches en vitamine C, mais pas seulement… Et surtout, beaucoup d’autres aliments en contiennent. Alors, ce fameux verre de jus d’orange : mythe ou réalité ? Décryptage.Jus d'orange vitamine C

2 bonnes raisons de faire le plein de vitamine C

Pourquoi la vitamine C (ou acide ascorbique) est-elle si prisée ? C’est grâce à ses bienfaits :

  • Protectrice : elle est essentielle au bon fonctionnement de notre système immunitaire et nous permet de mieux lutter contre les maux de l’hiver.
  • Antioxydante : la Vitamine C lutte contre les radicaux libres et agit ainsi en prévention du vieillissement cellulaire.

Selon des études récentes (1), un apport journalier de 300 mg est préconisé. A savoir : femmes enceintes, personnes âgées et fumeurs en ont davantage besoin.

Et le jus d’orange dans tout ça ?

Oui c’est bon…

« Un verre normal de jus d’orange apporte environ un tiers des besoins en vitamine C de la journée. Mais nous avons aussi d’autres sources » explique Paule Latino-Martel, spécialiste de la prévention nutritionnelle des cancers à l’INRA, interviewée sur France 5 (2).

… Mais pas forcément le meilleur

Le pressage des fruits met à mal leurs qualités nutritionnelles : les vitamines sont fragiles, et vous faites disparaître une grande partie des fibres du fruit en optant pour du jus.

Si vous n’êtes pas amateur de jus d’orange ou d’agrumes, sachez qu’on trouve de la vitamine C dans de nombreux fruits et légumes. A noter : la couleur verte ou orange est signe de présence de vitamine C dans les végétaux.

La star, c’est le kiwi (93 mg/100 g) (3) surtout qu’il est faible en calories. Mais on a tendance à ignorer que les choux en regorgent (brocoli, chou rouge, chou fleur), tout comme certaines herbes aromatiques (persil, cerfeuil, ciboulette).

Et puis n’oubliez pas que dans les fruits il y a aussi du sucre… A bon entendeur !

Choisir le bon jus d’orange : trucs et astuces

La vitamine C est très sensible et se dégrade dès la cueillette du fruit. Ses ennemis ? L’oxygène, l’humidité, la lumière et la chaleur.

Evitez les jus « à base de concentré », élaborés à partir de jus congelé et déshydraté pour réduire les frais de transports, puis reconstitué… Autant vous dire que leur teneur en vitamine C est plus qu’équivoque.

Moralité ? « Il vaut mieux recourir aux 100% jus de fruits » poursuit Paule Latino-Martel (4), parce qu’ils sont obtenus par simple pression des fruits, sans adjonction. Et préférer le rayon frais, pour la préservation de la vitamine C.

Quelle marque choisir ? En mai 2011, le Magazine Que Choisir a réalisé un test comparatif parmi 20 jus d’orange 100% pur jus (5). Difficile d’opérer la bonne décision face à une offre aussi vaste.

Bref, l’idéal reste de presser vous même votre jus… ou d’opter pour le kiwi ! Et si ce n’est pas suffisant, n’hésitez pas à compléter avec un complément alimentaire à teneur garantie en vitamine C.

(1) « Vitamine C : il faudrait en prendre plus ! » par Coralie Hancock, 03 février 2013 sur Topsanté.com http://www.topsante.com/medecine/medecine-divers/medicaments/prevenir/vitamine-c-il-faudrait-en-prendre-plus-10430
(2) Allodocteurs, le 17 décembre 2013, http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-un-jus-de-fruits-tous-les-matins-constitue-t-il-un-apport-suffisant-en-vitamine-c–12091.asp?1=1
(3) « 6 bonnes raisons de manger des kiwis », le 23 avril sur TopSanté.com http://www.topsante.com/nutrition-et-recettes/la-sante-par-les-aliments/les-bons-aliments/6-bonnes-raisons-de-manger-des-kiwis-57075
(4) Allodocteurs, le 17 décembre 2013, http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-un-jus-de-fruits-tous-les-matins-constitue-t-il-un-apport-suffisant-en-vitamine-c–12091.asp?1=1
(5) http://test-comparatif.quechoisir.org/jus-d-orange-141941/
Boire un jus d’orange chaque matin pour faire le plein de vitamine C : simple idée reçue ?
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