C’est reparti pour quelques mois de frimas et de glagla, et oui l’hiver est là ! Enfin officiellement, il arrive en décembre, mais le froid arrive souvent bien avant. Et c’est à ce moment là que nos factures d’énergie (électricité, gaz…) atteignent des sommets ! Voici quelques conseils pour économiser cette désormais si précieuse énergie…

Le chauffage on le met à combien ? 18°, 19° ou 20°C ?

Et bien sachez que la température idéale dans le salon, c’est à dire les pièces à vivre est de 19°C et que dans les chambres on conseille plutôt 16 ou 17°C. C’est idéal pour notre bien-être mais aussi pour notre budget. Parce que figurez-vous que d’augmenter la température d’un point peut vite coûter cher. Selon l’ADEME, faire passer la température de 20° à 19°C, c’est 7% de consommation en moins ! Mettre un pull supplémentaire semble donc être une bonne solution !
Toujours en matière de chauffage, il faut s’équiper d’un thermostat et d’un programmateur pour optimiser au maximum la diffusion de chaleur et donc la consommation d’énergie (selon horaires et présence dans la maison).
Petit conseil : dans les entreprises, pensez à mesurer souvent la température et à des heures différentes de la journée. Dans certains bureaux « open-space » par exemple, il peut faire rapidement très chaud avec la chaleur humaine et celle dégagée par les ordinateurs et c’est ainsi que l’on peut voir des personnes travailler en t-shirt en plein mois de décembre ou pire, certaines équipes ouvrir les fenêtres ! En tant que PDG, si vous souhaitez faire des économies, pensez à programmer le chauffage afin qu’il chauffe les pièces le matin mais pas ou moins l’après-midi.

« On-Off », le premier des gestes de base pour l’économie !

Ça peut paraître tout bête, mais c’est pourtant la base. Éteindre au maximum et voire même débrancher tout ce qui ne vous sert pas. Cela passe par éteindre complètement votre ordinateur et votre lampe de bureau quand vous vous absentez de votre poste de travail. Pensez également à éteindre les lumières à la maison qui ne sont pas indispensables et à débrancher les appareils qui ne vous servent pas tous les jours. C’est prouvé : la mise en veille des appareils quels qu’ils soient, consomme de l’électricité ! Alors, la console des enfants qui ne sert qu’1 ou 2h le samedi après-midi, on la débranche le reste de la semaine, tout comme la télévision, l’ordinateur ou le lecteur DVD qui ne servent pas du lundi au vendredi de 8h à 19h parce que vous êtes au travail !
Autre astuce : dès que votre téléphone portable est rechargé, débranchez-le ! Car même s’il ne charge plus, il continue à consommer de l’énergie pour rien.

Des gestes quotidiens pour économiser quelques euros !

Enfin, il y a plein d’autres gestes tout simples qui peuvent au fil du temps vous permettre d’économiser quelques dizaines d’euros !
Par exemple, pensez à nettoyer une à deux fois par an vos appareils de chauffage électriques car la poussière accumulée sur ces derniers aura tendance à diminuer leur capacité de chauffage. Puisqu’on parle de poussière, n’oubliez pas la grille à l’arrière de votre réfrigérateur ainsi que celle du micro-ondes. Si elle est obstruée, elle vous fera consommer plus d’énergie. On n’oublie pas non plus de dégivrer le plus souvent possible son réfrigérateur congélateur (dès que vous apercevez du givre en fait), tout comme de nettoyer l’intérieur de son four… Et puis, même si de temps en temps, cela vous fait un bien fou et vous permet de vous détendre, privilégiez au maximum les douches plutôt que les bains ! Vous consommerez ainsi beaucoup moins d’eau et donc moins d’énergie, surtout si vous avez un cumulus !

Bref, il y a beaucoup de petits gestes et cette liste est non exhaustive… Faites-nous part des vôtres… Tous ces petits gestes qui vous font réduire la facture d’énergie à la maison comme au travail !

Plus d’infos sur le site de l’ADEME sur les économies d’énergie : Faisons vite, ça chauffe !

http://www.faisonsvite.fr/

Bientôt l’hiver, comment économiser l’énergie à la maison et au bureau !
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