La vitamine D est une vitamine indispensable à l’organisme. Elle intervient dans la consolidation des os et la minéralisation des dents… Découvrez ses bienfaits.Vitamine D

La vitamine D : à quoi ça sert ?

On trouve la vitamine D dans l’alimentation mais elle peut aussi être fabriquée par l’organisme. Sa principale fonction : favoriser la bonne assimilation digestive du calcium et du phosphore.

La vitamine D joue un rôle essentiel dans la consolidation et la préservation des os et des dents. Elle agit également comme stimulateur des défenses immunitaires de l’organisme et permet de stimuler le tonus musculaire.

La vitamine D : pour qui ?

Selon l’âge, l’état de santé, les saisons, etc. notre besoin en vitamine D varie. Les personnes qui en ont généralement le plus besoin sont les personnes âgées, les enfants de moins de 3 ans et les personnes qui ne s’exposent pas au soleil.

La vitamine D : où en trouve-t-on ?

La grande majorité de la vitamine D présente dans notre corps provient de l’action des rayons ultraviolets sur la peau (UVB). L’autre partie provient de notre alimentation.

Les aliments qui contiennent de la vitamine D sont :

  • les poissons « gras » (sardines, maquereaux, saumon…), l’huile de foie de morue ou de flétan,
  • les produits laitiers (le beurre, le lait, les fromages),
  • les œufs,
  • les champignons, les levures, les céréales.

Il arrive que l’alimentation ne permette pas de couvrir tous les besoins en vitamine D et qu’une trop faible exposition au soleil entraîne un déficit d’apport en vitamine D. C’est pourquoi il est possible d’avoir recours à la vitamine D sous forme de compléments alimentaires. Privilégiez les formules qui associent calcium et vitamine D pour vous assurer une bonne assimilation dans l’organisme.

 

Les bienfaits de la vitamine D
22 votes