La propolis est le nom scientifique de la glue résineuse, un amalgame fabriqué par les abeilles à partir des baumes et résines qu’elles récoltent sur les bourgeons des arbres.

De récentes recherches nous ont permis de redécouvrir son immense valeur, particulièrement pour renforcer les défenses de l’organisme.

Sa richesse en flavonoïdes confère à la propolis une action naturellement antiseptique et très largement mise à profit pour combattre les problèmes dus aux « coups de froids ».
Voyons le point de vue de Jean Jacques DESCAMPS, phytothérapeute et membre du comité scientifique de Fleurance Nature.

« La propolis est une extraordinaire conception apicole qui provient de baumes récoltés sur les bourgeons des arbres et arbustes afin d’en constituer une sorte de glue résineuse associée à de la cire et dont les abeilles se servent pour protéger la ruche des agressions microbiennes.
Excellent stimulateur intellectuel la propolis est préconisée en cas de fatigue extrême
en améliorant les défenses de l’organisme. Mais ses nombreux apports en vitamines lui valent une place privilégiée dans les traitements d’affections des voies respiratoires (sinusite, rhinite, toux chronique etc) ainsi que dans les traitements contre les allergies et plus spécialement contre le rhume des foins. La propolis s’est également montrée particulièrement efficace contre les aphtes et l’anosmie (Troubles ou perte de l’odorat).« 


Et vous connaissiez-vous la propolis ? En avez-vous déjà consommé? Sous quelle forme?

Les bienfaits de « Dame nature » propolis pendant les coups de froids
2 votes