Envie de Bien-être

Les bienfaits de “Dame nature” propolis pendant les coups de froids

La propolis est le nom scientifique de la glue résineuse, un amalgame fabriqué par les abeilles à partir des baumes et résines qu’elles récoltent sur les bourgeons des arbres.

De récentes recherches nous ont permis de redécouvrir son immense valeur, particulièrement pour renforcer les défenses de l’organisme.

Sa richesse en flavonoïdes confère à la propolis une action naturellement antiseptique et très largement mise à profit pour combattre les problèmes dus aux “coups de froids”.
Voyons le point de vue de Jean Jacques DESCAMPS, phytothérapeute et membre du comité scientifique de Fleurance Nature.

“La propolis est une extraordinaire conception apicole qui provient de baumes récoltés sur les bourgeons des arbres et arbustes afin d’en constituer une sorte de glue résineuse associée à de la cire et dont les abeilles se servent pour protéger la ruche des agressions microbiennes.
Excellent stimulateur intellectuel la propolis est préconisée en cas de fatigue extrême
en améliorant les défenses de l’organisme. Mais ses nombreux apports en vitamines lui valent une place privilégiée dans les traitements d’affections des voies respiratoires (sinusite, rhinite, toux chronique etc) ainsi que dans les traitements contre les allergies et plus spécialement contre le rhume des foins. La propolis s’est également montrée particulièrement efficace contre les aphtes et l’anosmie (Troubles ou perte de l’odorat).


Et vous connaissiez-vous la propolis ? En avez-vous déjà consommé? Sous quelle forme?

Publié le 05/01/2009 par Michel, modifié le 21/07/2021

Commentaires (3)
Laisser un commentaire

*Champ obligatoire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.

J'ai toujours des pastilles à la propolis à la maison, j'en prends dès que je sens ma gorge un peu sensible et j'apprécie le gout de la propolis ; on m'a dit que la propolis pouvait être utile aussi en cas d'extinction de voix.

Valérie
posté le 01 février 2009

:) j'ai connu la propolis par une amie quand ma fille avait une rhinite et qu'elle était plus sur traitement, depuis je l'utilise tant pour elle en sirop ou en pastille pour les mots de gorge.

Kateline
posté le 06 février 2009

Bonjour, moi g de l extrait de propolis, le gout est vrement amère par rapport aux pastille ou au sirop, mais quelque goute dans la gorge avant de dormir et votre gorge n est plus irritée en seulement quelque jours!!!!!

Elo
posté le 10 février 2011