Les huiles essentielles sont bonnes pour notre santé et notre bien-être ! Parce qu’elles contiennent des substances actives, il est important de bien les choisir et de savoir les utiliser. Voici donc quelques conseils à suivre pour profiter pleinement des remarquables propriétés que recèle l’aromathérapie.


Les propriétés bienfaitrices des huiles essentielles ont été pour la plupart testées et reconnues. Ce sont des substances concentrées, complexes et « naturelles », mais ce dernier terme ne garantit pas pour autant leur innocuité. Profiter de leurs bienfaits nécessite donc de bien les choisir selon l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Des conseils simples

Tout d’abord, assurez-vous qu’elles sont pures, d’origine botanique bien définie et dénuées de tout arôme artificiel (la mention bio vous offre, bien sûr, une garantie de qualité supplémentaire). Ceci vaut particulièrement pour les femmes enceintes ou les enfants, mais c’est également vrai pour tous !
La bonne pratique avant toute utilisation consiste à effectuer un simple test qui évitera toute surprise telle que rougeurs ou allergies éventuelles. Pour cela, appliquez simplement dans le pli de votre coude une goutte de l’huile que vous souhaitez utiliser, préalablement diluée dans l’équivalent d’une cuillerée à soupe d’une huile végétale. Quoiqu’il arrive, évitez tout contact avec les yeux, les muqueuses auriculaires et nasales qui sont très sensibles et facilement irritables

Côté pratique

Vous vous demandez comment appliquer ou utiliser vos huiles essentielles ? Il faut distinguer leur utilisation par voie externe et par voie interne.

• Par voie externe
Pour une application sur la peau diluez préalablement l’huile essentielle. Par exemple avec une crème de soin ou avec des huiles végétales (huile d’olive, de tournesol, de colza, etc.).

Pour une utilisation dans l’eau du bain, il est également nécessaire de les diluer au préalable avec des huiles végétales ou un savon liquide neutre : en effet, leur nature huileuse fait qu’elles ne sont pas hydrosolubles, et flottent à la surface de l’eau.

Pour une diffusion atmosphérique (par exemple avec un diffuseur électrique), utilisez des huiles 100% pures et naturelles et privilégiez l’huile de Bois de Rose, de Citron, de Mandarine, de Menthe poivrée ou encore d’Ylang Ylang. A noter : ne chauffez jamais vos huiles essentielles à la flamme d’une bougie, car cela dégage des substances nocives.

Sachez toutefois qu’il est déconseillé de diffuser des huiles essentielles en continue dans une pièce close, ou la nuit en présence de quelqu’un qui dort. Placez le diffuseur de manière à ce que les personnes présentes dans la pièce ne reçoivent pas directement la diffusion au niveau du visage ou des yeux.

Par voie interne, une ou deux gouttes sur un sucre ou dans une cuillère de miel ou d’huile tout comme pour aromatiser une préparation culinaire.

Précautions d’emploi communes à toutes les huiles essentielles : tenir hors de la portée des enfants. Ne pas vaporiser en présence de femmes enceintes ou d’enfants de moins de 3 ans. Attendre 30 minutes avant que ces personnes ne réintègrent la pièce. Ne jamais vaporiser vers une flamme ou une source d’étincelle.

Une conservation optimale

Enfin, pour conserver toutes les vertus de vos huiles, veillez à bien fermer vos flacons car leur principe actif a tendance à s’évaporer. Utilisez un flacon en aluminium ou en verre coloré (brun, bleu ou vert) qui les protègera de la lumière et gardez-les à une température variant de 5°C à 35°C.

Issues du principe vivant à l’œuvre dans les fleurs et les plantes, les huiles essentielles offrent leurs richesses à tous ceux qui recherchent le bien-être et la santé au naturel. Comme toute substance active, n’oubliez pas de toujours veiller à bien les utiliser. Et n’hésitez pas à demander conseil à un spécialiste : Pharmacien, Aromathérapeute, Phytothérapeute. 

Chez Fleurance Nature, on aime les huiles essentielles ! Pour en savoir plus, reportez-vous à notre article : « Les bienfaits des huiles essentielles » ou découvrez nos huiles essentielles BIO

Bien utiliser les huiles essentielles
3 votes