Pour lutter contre les agressions de l’environnement, la peau est en première ligne : c’est votre protection principale. Barrière thermique efficace, elle est pourtant fragile. L’hiver venu, la peau est mise à rude épreuve… Pour la conserver saine, même par grand froid, voici quelques conseils bien utiles Fleurance Nature.


L’hiver, notre peau a tendance à rougir. En cause : le vent, le froid mais aussi les différences de température intérieur/extérieur qui en découlent et qui font subir à la peau de multiples petits chocs thermiques. Conséquence : l’épiderme a tendance à s’assécher, tirailler… et votre peau devient particulièrement réactive.

Parce qu’ils sont les plus exposés, le visage et les mains sont les zones du corps qui souffrent le plus directement. Mais ne sous-estimez pas le froid ! C’est la peau sur l’ensemble du corps qu’il convient de protéger. Et soyez vigilants, car une peau sèche en hiver, peut entraîner des irritations ou même des blessures lorsqu’elle a totalement perdu son élasticité.

Pourquoi votre peau est-elle fragilisée en hiver ?  

La peau vit. Ses cellules évoluent, meurent et se régénèrent. Le froid perturbe ce cycle naturel et diminue l’activité qui dégrade les cellules « mortes » avec pour conséquence une accumulation des cellules mortes sur la peau qui brouillent le teint.
Barrière thermique, la peau a un rôle régulateur contribuant au rafraîchissement du corps ou au contraire au maintien de sa température. Sous l’action du froid en hiver, les vaisseaux sous la peau se contractent et le sang afflue, provoquant des rougeurs.
Ajoutez à cela une altération des lipides (graisses épidermiques) qui assurent à votre peau hydratation et souplesse et vous comprendrez pourquoi elle devient plus rugueuse, pêle et se déshydrate…

Les personnes particulièrement exposées sont les femmes à la ménopause, les enfants mais aussi les personnes les plus agées ou celles souffrant déjà d’eczéma ou d’acné.

Pour une peau saine en hiver

Pour prendre soin de votre peau, 4 actions sont à mener de front :
Action 1 : nettoyez, mais en douceur
N’oubliez jamais de vous démaquiller. Cette étape est essentielle pour conserver une belle peau. Vous lui permettrez de respirer et de se régénérer plus facilement. Adaptez aussi votre maquillage et évitez tout ce qui serait susceptible de dessécher la peau.

Pour nettoyer votre peau, sélectionnez bien vos produits. C’est une zone sensible, alors choisissez de bons produits… naturels, bien sûr !

Préférez les savons sans savon ou surgras, aux savons classiques et gels-douche qui agressent les couches supérieures de l’épiderme.


Le savon d’Alep, avec sa fabrication naturelle à partir d’huile d’olive, de feuilles de laurier et de soude sera l’ami de votre peau pendant la saison froide. Pour le visage, évitez les savons et tous les produits à base d’alcool qui ont tendance à accentuer les dessèchements. Surtout si vous avez la peau grasse.
Vous avez une peau hypersensible ? Choisissez des produits à pH neutre.

Pour bien nettoyer votre peau de ses impuretés, utilisez une crème exfoliante au moins une fois par semaine afin d’éliminer les cellules sèches tout en améliorant la microcirculation au niveau de la peau.

Action 2 : hydratez bien votre peau
Votre peau tire ? Sachez que le froid a tendance à dessécher l’air. Parce que votre épiderme a besoin d’humidité, sprays, serums et masques hydratants ne sont donc pas réservés qu’à l’été !
Source d’hydratation d’un côté, l’eau favorise pourtant aussi le dessèchement de la peau. Surtout dans les régions où elle est calcaire (dans le nord par exemple). Immédiatement après chaque douche, vous devez donc hydrater votre peau sur tout le corps en appliquant un lait hydratant gras ou une lotion pour l’adoucir et la nourrir.

Action 3 : protégez durablement
Comment ? Tout d’abord en choisissant une protection adaptée à vos besoins. Pour les peaux sèches, il est conseillé d’utiliser un soin très nourrissant. Comme par exemple la crème nutrition intense

Pour redonner tout son éclat à votre peau, préférez les produits riches en vitamine E et en acide gras essentiels. Les produits à base d’huile d’argan sont très appréciés (Fleurance Nature vous conseille le soin généreux à l’argan).
Les peaux grasses ou à tendance acnéiques préféreront un soin pas trop riche, spécialement conçu pour les peaux à problèmes. Si votre peau est facilement irritable ou fragilisée, optez pour une crème qui agit sur la vascularisation. À appliquer tous les matins, après la douche bien sûr ! Et le soir, optez pour un soin de nuit réparateur qui peut se permettre d’être plus riche qu’un soin de jour.

Pensez aussi aux crèmes hypoallergéniques.
Il s’agit de produits spécifiques destinés aux peaux particulièrement sensibles, réactives et déshydratées. Ces crèmes auront un effet apaisant et adoucissant sur les peaux irritées ou sujettes aux démangeaisons.

Action 4 : réparez en cas de besoin
Pour les mains, utilisez une crème riche spécifique en prévention des crevasses et sans attendre les premiers signes de dessèchement. En cas de peau très abîmée, utilisez un onguent réparateur, à appliquer en couche épaisse. Le conseil Fleurance Nature : recouvrez la zone traitée avec un linge et laissez agir toute la nuit.

N’oubliez pas aussi qu’une bonne hygiène de vie vous aidera à conserver une belle peau, quelle que soit la période de l’année. Luttez contre le stress, réduisez la consommation de tabac et d’alcool et respectez votre sommeil et vos rythmes biologiques. Mangez bien et de tout, en quantité raisonnable et hydratez-vous : la santé de votre peau en dépend directement. À ce sujet, vous pouvez notamment lire cet article sur notre blog.

Vous l’aurez compris, en hiver, pour votre peau, ne laissez rien au hasard !

Noter cet article