Et voilà, les vacances se terminent bientôt et l’heure de la rentrée est presque arrivée. Les enfants retournent à l’école, les dossiers se sont accumulés au bureau, il y a les impôts à payer… Bref, la rentrée est une période peu agréable… Alors, comment faire pour bien l’appréhender ?!

Reprendre de bonnes habitudes !


Les bonnes résolutions, ce n’est pas seulement au moment de la nouvelle année, mais surtout à la rentrée que les français les font, et c’est tant mieux ! Le retour à la réalité après l’été et plusieurs semaines de vacances est l’occasion de repartir du bon pied ! On repart sur de bonnes bases pour une année réussie et épanouissante qu’il s’agisse d’école, de travail, de santé
Comme nous l’abordions dans notre article sur le sommeil, pensez dès maintenant à reprendre un rythme sain. Couchez-vous plus tôt que pendant les vacances et raccourcissez peu à peu vos grasses matinées, sinon dur dur quand le réveil va sonner à 7h ! Reprendre de bonnes habitudes passe par un retour au raisonnable : manger plus sainement, limiter la consommation d’alcool, faire des économies et aussi reprendre une activité sportive souvent délaissée pendant les congés. Tout cela ne signifie pas non plus qu’il faut se priver au risque d’entrer dans un régime de rigueur totale pouvant être à l’origine d’une déprime. D’autant plus que le soleil disparaît peu à peu pour laisser place à la grisaille, alors là pas question de se laisser faire : on fait une cure de vitamine D, d’omégas 3, de luminothérapie…

Une rentrée scolaire économique et écologique !

En septembre, en plus des impôts à payer, ce qui pèse le plus lourd dans le budget familial c’est certainement l’équipement des enfants. En effet, les fournitures scolaires peuvent s’avérer hors de prix si vous ne faites pas attention.
Voici quelques uns de nos conseils pour un cartable économique mais aussi un cartable sain pour vos enfants !

Tout d’abord, une des premières règles est de faire un inventaire avant de vous rendre en magasin et vous serez surpris de constater tout ce qu’il reste et qui a peu été utilisé. Déjà une bonne façon d’économiser tout en évitant la surconsommation ! Ensuite, évitez d’emmener les enfants avec vous lorsque vous irez acheter leurs fournitures, ils sont souvent à l’origine de dépenses superflues en vous faisant acheter des éléments parfois gadgets. En matière de durée d’utilisation, privilégiez les produits rechargeables, un peu plus chers à l’achat mais plus avantageux sur la durée et évitant ainsi le gâchis de plastique ou d’emballage par exemple.

Enfin, choisissez des produits sains pour la santé de vos enfants et celle de l’environnement. L’ADEME a d’ailleurs lancé une grande opération de sensibilisation auprès des parents sur le contenu des cartables de leurs enfants intitulée « Mon Cartable Sain ». Sur le site Internet mis en ligne pour l’occasion (http://www.cartable-sain-durable.fr/), vous retrouverez des informations sur les produits polluants et toxiques pouvant se trouver dans les stylos, cahiers et autres fournitures d’écoliers, et les conseils de l’ADEME pour les éviter. Un cartable sain et durable passe par exemple par le choix de produits éco-labélisés, de cahiers à spirales plutôt que collés ou encore de bâtons de colle plutôt que de colle liquide et surtout, une colle à base d’eau ou à base végétale, sans solvant ni OGM. Vous pouvez également préférer une règle en bois non verni à une règle en plastique par exemple.

On espère qu’avec ces petits conseils, vous aborderez la rentrée sereinement… Et puis, rien de vous empêche de songer aux prochaines vacances !

Noter cet article