Vivre au naturel

Bien aborder la rentrée : nos meilleurs conseils !


Et voilà, les vacances se terminent bientôt et l’heure de la rentrée est presque arrivée. Les enfants retournent à l’école, les dossiers se sont accumulés au bureau, il y a les impôts à payer… Bref, la rentrée est une période peu agréable… Alors, comment faire pour bien l’appréhender ?!

Reprendre de bonnes habitudes !

Les bonnes résolutions, ce n’est pas seulement au moment de la nouvelle année, mais surtout à la rentrée que les français les font, et c’est tant mieux ! Le retour à la réalité après l’été et plusieurs semaines de vacances est l’occasion de repartir du bon pied ! On repart sur de bonnes bases pour une année réussie et épanouissante qu’il s’agisse d’école, de travail, de santé…
Pensez dès maintenant à reprendre un rythme sain. Couchez-vous plus tôt que pendant les vacances et raccourcissez peu à peu vos grasses matinées, sinon dur dur quand le réveil va sonner à 7h ! Reprendre de bonnes habitudes passe par un retour au raisonnable : manger plus sainement, limiter la consommation d’alcool, faire des économies et aussi reprendre une activité sportive souvent délaissée pendant les congés. Tout cela ne signifie pas non plus qu’il faut se priver au risque d’entrer dans un régime de rigueur totale pouvant être à l’origine d’une déprime. D’autant plus que le soleil disparaît peu à peu pour laisser place à la grisaille, alors là pas question de se laisser faire : on fait une cure de vitamine D, d’omégas 3, de luminothérapie…

Une rentrée scolaire économique et écologique

En septembre, en plus des impôts à payer, ce qui pèse le plus lourd dans le budget familial c’est certainement l’équipement des enfants. En effet, les fournitures scolaires peuvent s’avérer hors de prix si vous ne faites pas attention.
Voici quelques uns de nos conseils pour un cartable économique mais aussi un cartable sain pour vos enfants !
Tout d’abord, une des premières règles est de faire un inventaire avant de vous rendre en magasin et vous serez surpris de constater tout ce qu’il reste et qui a peu été utilisé. Déjà une bonne façon d’économiser tout en évitant la surconsommation ! Ensuite, évitez d’emmener les enfants avec vous lorsque vous irez acheter leurs fournitures, ils sont souvent à l’origine de dépenses superflues en vous faisant acheter des éléments parfois gadgets. En matière de durée d’utilisation, privilégiez les produits rechargeables, un peu plus chers à l’achat mais plus avantageux sur la durée et évitant ainsi le gâchis de plastique ou d’emballage par exemple.
Enfin, choisissez des produits sains pour la santé de vos enfants et celle de l’environnement. L’ADEME a d’ailleurs lancé une grande opération de sensibilisation auprès des parents sur le contenu des cartables de leurs enfants intitulée « Mon Cartable Sain ». Sur le site Internet mis en ligne pour l’occasion (http://www.cartable-sain-durable.fr/), vous retrouverez des informations sur les produits polluants et toxiques pouvant se trouver dans les stylos, cahiers et autres fournitures d’écoliers, et les conseils de l’ADEME pour les éviter. Un cartable sain et durable passe par exemple par le choix de produits éco-labélisés, de cahiers à spirales plutôt que collés ou encore de bâtons de colle plutôt que de colle liquide et surtout, une colle à base d’eau ou à base végétale, sans solvant ni OGM. Vous pouvez également préférer une règle en bois non verni à une règle en plastique par exemple.On espère qu’avec ces petits conseils, vous aborderez la rentrée sereinement… Et puis, rien de vous empêche de songer aux prochaines vacances !

Publié le 16/08/2011 par Fleurance Nature, modifié le 30/03/2021

Commentaires (2)
Laisser un commentaire

*Champ obligatoire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.

Waouh ça fait un peu peur de se dire que les fournitures scolaires peuvent être dangereuses pour leur santé quand même !

Lucie
posté le 06 septembre 2011

Bonjour, je suis pour tous ces choix écolo. Mais comment faire quand l'école réclame des cahiers "sans spirale", des règles "en plastique". Je pense que les écoles devraient elles-mêmes fournir le matériel, choisir des produits de qualité et sains: tous les enfants auraient les mêmes fournitures donc pas de jaloux...! Et ne serait-ce pas moins cher si les commandes se faisaient en gros?

rachel
posté le 06 octobre 2011