Les arbres bourgeonnent, le soleil revient… et avec lui l’envie d’ouvrir grandes les fenêtres de nos maisons !
Oui mais voilà… avec cette nouvelle luminosité, on se rend compte que le grand ménage de printemps est nécessaire pour chasser les poussières et faire le propre dans toutes les pièces !
En adoptant quelques mesures simples, vous êtes en mesure de réduire significativement le taux de pollution intérieure dans votre habitation…

Les composés organiques volatils (benzène, trichloréthylène…) présents dans certains produits ménagers et dans de nombreux isolants, vernis, revêtements…  peuvent provoquer des émanations nocives et susceptibles d’entraîner allergies ou irritations.

Pour réduire ces risques, pensez à aérer quotidiennement l’ensemble des pièces de l’habitation pour réduire la présence d’humidité et à utiliser des produits ménagers ne contenant pas d’ammoniaque non naturel ou présentés sous forme d’aérosols. Enfin, vous pouvez améliorer la qualité de votre air intérieur avec des plantes dépolluantes comme l’aloe vera, ficus, lierre…

Labels et certifications bio, comment s’y retrouver ?

Considérés à tort comme plus bien plus chers que les produits standards (hors marques distributeurs), leur faible engouement provient surtout de la méconnaissance des différents labels et éco-certifications auprès des consommateurs. Certaines industries mettent en avant des « auto-déclarations environnementales », émises sous leurs responsabilités. Ces déclarations ne sont pas reconnues par les instances officielles et peuvent induire le consommateur en erreur.

Le contrôle ecocert

Pour les produits non alimentaires, comme les détergents écologiques ou les produits d’entretien, ecocert s’appuie sur des référentiels exigeants.
Les produits étiquetés ecocert
–    utilisent des produits d’origine renouvelable, notamment des produits issus de l’agriculture biologique,
–    listent de manière précise la composition des ingrédients utilisés, garantissant la traçabilité des éléments utilisés.

Les produits d’entretiens écologiques sont plus respectueux pour la santé et l’environnement car dépourvus de solvants nuisibles. De plus, leur processus de fabrication cherche à réduire l’impact environnemental en veillant notamment à la consommation d’énergie nécessaire à leur production.

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à visiter ce blog du « ménage écolo »
http://raffa.grandmenage.info/

 

Puryfitout détergent écologique

Nettoyant efficace et dégraissant, et grâce à ses vertus bactéricides et fongicides, Puryfitout empêche la formation des mauvaises odeurs et la prolifération bactérienne. Bio-dégradable, il respecte la nature. Il sent bon les huiles essentielles de thym, eucalyptus, camphre, menthe et clou de girofle.Ce produit a été contrôlé et labellisé détergent écologique par ECOCERT.

  Découvrez ce produit>>>   

Noter cet article